beckett-c-enora-davodeau-

beckett-c-enora-davodeau-

Poétique, Raffiné, Percutant.

Quelques mots sur le CDN de Vire et de ses projets. (Tirées en partie d’un document du CDN)

Le CDN de Normandie-Vire est un théâtre à la fois ancré sur son territoire et ouvert sur le monde. Centre Dramatique National implanté en milieu rural.

Le Préau dans Le Bocage est en étroite collaboration avec les partenaires du Pôle National de Ressources du Spectacle Vivant en milieu rural (PNR).

Le Préau propose une saison théâtrale décentralisée dans les communes des trois départements Calvados-Orne-Manche.

C‘est dans ce contexte que « Vie et Mort: Rien de rien »,  quatre textes de Samuel Beckett mis en scène   par Jean-Yves Ruf, est présenté lors de sa première dans la salle des fêtes du village Le Tourneur de 645 habitants.

En fin de journée, des techniciens et des bénévoles installent une soixantaine de chaises ainsi que tout le matériel technique, éclairage, console de son, décor,  dans la salle prêtée par la municipalité.

A la fin du spectacle tous participeront au déménagement et à la remise en état des lieux. Dans quelques jours le même exercice se fera dans un autre village.

C’est fabuleux, nous retournons à l’époque de Molière et des saltimbanques qui voyageaient de ville en ville. Le théâtre va vers la population.

Les habitants du village et de ses alentours sont bien présents, ce soir la salle est remplie et les applaudissements seront nombreux.

Ce projet est à la portée des budgets municipaux mais implique les différentes mairies pour l' organisation et le prêt de local.

Travailler avec le Bocage, c'est penser des projets sur mesure pour lui.

C’est prêter une oreille attentive aux récits du monde rural d’aujourd’hui.

C’est redécouvrir tout son patrimoine, ses sites, ses paysages, ses histoires.

C’est créer la rencontre entre la population et l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

beckett-c-enora-davodeau-

Vie et mort : Rien de rien 

" Quatre textes formant un polyptyque sur notre condition humaine, avec un humour aussi fin que féroce, au détour de chaque phrase." Jean-Yves Ruf

Théâtre de l’absurde remplie de poésie et de pensées profondes, c’est déroutant, Beckett joue avec les mots, c’est parfois drôle, parfois cruel.

Les paroles s'envolent, pénètre notre âme et nous inondent de poésie.

Ces textes,  se complètent, se répondent, les questionnements fusent.

*D’un ouvrage abandonné : « Le personnage ne supporte ni le vol des oiseaux, ni la vision de sa mère à la fenêtre, il avance sans savoir où mais simplement pour avancer… »

*Textes pour rien – IX : « Où irais-je, si je pouvais aller, que serais-je, si je pouvais être, que dirais-je, si j'avais une voix, qui parle ainsi, se disant moi?

*Autres foirades – II : « J’ai renoncé avant de naître, ce n’est pas possible autrement, il fallait cependant que ça naisse, ce fut lui, j’étais dedans… »

*Textes pour rien – I « Non par du tout pour rien sauf si la solitude, l'ennui, l'errance ne sont rien pour vous. Quelle détresse et quelle souffrance ! »

Ils traversent les méandres de la vie, de la mort,  l’échec, la recherche de l’identité, l'incertitude. Les souvenirs de brouillent, la réalité disparait….

La mise en scène de Jean-Yves Ruf donne une grande  accessibilité à ces écrits, on ressent l’humour de Beckett,  nous sommes subjugués par la beauté et la musique des mots.

« Il y a chez lui un grand rire sous-jacent, le rire du clown philosophe, qui pousse son imagination jusqu’aux confins. » J-Y Ruf

La scénographie de Aurélie Thomas et les lumières de Christian Dubet créent un univers sobre, profond et poétique. Un espace vide entouré de grands panneaux noirs ouverts sur de nombreux  chemins possibles d'où la lumiére jaillit et fuit... La musique de Baptiste Mayoraz intensifie les émotions.

Thibault Lacroix est happé par Beckett, il navigue dans ses méandres, il fuit, il disparait, il revient… IL  nous ensorcelle et nous fais voyager avec grand plaisir dans ce monde Beckettien.

Claudine Arrazat

Création sonore et Assistanat à la mise en scène :  Baptiste Mayoraz / Scénographie : Aurélie Thomas / Création Lumières : Christian Dubet /Décor : Les Ateliers Du Préau / Production : Le Préau CDN De Normandie – Vire

*Communes partenaires du PNR : Tessy-Bocage, Condé-sur-Vire, Torigny-les-Villes, Domfront en Poiraie, Sourdeval, Noues de Sienne, Souleuvre en Bocage, Les Amis de la Vache qui lit, Les Amis de Montamy (CLAC), CDC Andaine-Passais, Comité socio-culturel du Domfrontais

Création à Le Tourneur (14) Mercredi 26 avril à 20h30

Représentation à Condé-sur-vire (50) Vendredi 28 avril à 20h30

Représentation à Domfront en poiraie (61) Mardi 6 juin à 20h30

Reprise au Préau et tournée nationale Février 2024

Tag(s) : #CDN de Vire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :