Puissant, Sensuel, Explosif, Magnifique.
Rodrigo Portella met en scène pour notre plus grand plaisir « Tom Na Fazenda » une pièce bouleversante, puissante, sensuelle et violente de Marc Bouchard dramaturge canadien. Tom à la ferme a été adapté au cinéma en 2013 par Xavier Dolan.
« En 2023, la compagnie a célébré les six ans de la première représentation de Tom na Fazenda à Rio de Janeiro, avec plus de 250 performances, 25 prix et plus de 45 000 spectateurs. C’est un geste politique au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible »
Après la mort de son amant, Tom citadin, s’invite dans la famille de son compagnon qui vit au fin fond de la campagne dans une laiterie perdue au milieu des pâturages, un monde rural dur et laborieux qu’il ne connait point et qui le surprend.
Il découvre étonné que l’homosexualité de son amant à toujours était caché par Francis viril et hostile, le frère de celui-ci . La mère 'Agata' ne doit point connaitre la vérité.
Dans cette campagne profonde, Tom vient déstabiliser l’ordre moral, Francis va utiliser la violence, la séduction, la torture pour protéger ce monde patriarcal.
Dès lors, l’homophobie, le mensonge, la haine, la domination vont faire surface, l’étau se resserre autour de Tom, un déchainement d’agressivité surgit, les corps se bousculent, se cognent, s’agrippent, se séparent, se noient dans la terre boueuse de cette contrée éloignée.
C’est d’une émouvante sensualité et d’une grande beauté.
La mise en scène de Rodrigo Portella insuffle une forte puissance aux mots qui viennent nous transpercer le cœur. Les scénettes s'enchainent avec élégance et sont magnifiquement orchestrées.
La scénographie de Aurora dos Campos, est d'une belle esthétique, nous sommes transportés par magie dans cette ferme perdue au bout du monde.
Les lumières de Tomas Ribas magnifient les corps qui s’entrelacent, se rejoignent, s’éloignent et accentuent les émotions.
Armando Babaioff ‘Tom’ et Gustavo Rodriguez ‘Francis’ sont époustouflants, ils nous subjuguent, nous bouleversent dans un combat corps à corps empreint de violence et d’amour. C’est d’une extrême puissance, les corps vibrent, les mots nous transpercent et nous chavirent, l’émotion est intense.
Soraya Ravenie ‘Agata, la mère’ nous émeut, la perte d’un fils est inconsolable, à travers Tom, elle cherche à retrouver ce fils disparu.
Camila Nhary ‘Hellen’ la fiancée fictive du défunt nous réjouit par la justesse de son jeu.
Un magnifique moment théâtral, poignant et captivant à ne surtout pas manquer.
Claudine Arrazat
Texte Michel Marc Bouchard / traduction Armando Babaioff / mise en scène Rodrigo Portella / scénographie Aurora dos Campos / lumières Tomás Ribas / costumes Bruno Perlatto / musique Marcello H./ chorégraphie Toni Rodrigues
Théâtre Paris -Villette
Jusqu'au 1 Avril