©Damien Caille-Perret

©Damien Caille-Perret

  Mystérieux, Angoissant, Captivant.

En bord de mer dans un petit village déserté par la jeunesse et habités par des retraités s’installe un centre pour de jeunes garçon arrivant d’Afrique et d’Europe de l’est. Les habitants voient d’un mauvais œil l’installation de ces jeunes migrants.

Aujourd’hui, tous sont partis au ski sauf Harouna 16ans, inquiet de la disparition de son ami Drissa et préférant attendre de ses nouvelles.

Elise 25ans, l’éducatrice lui tient compagnie, son remplaçant André doit arriver d’un jour à l’autre.

©Damien Caille-Perret

 

Lorsque le nouvel éducateur André 50 ans, arrive, son comportement est un peu bizarre, ses blagues ambiguës de plus, il a une attirante troublante envers Harouna.

 

 

De son côté Harouna s’inquiète de plus en plus pour son ami Drissa, il se méfie des habitants du village ainsi que d'André et ne fait confiance qu’à Elise.

Au fils de l’histoire, nous découvrons le passé pitoyable d’André et ses dissimilations, les inquiétudes familiales d’Elise et la peur d’Harouna vis à vis des gens du village.

Une ambiance quelque peu angoissante s’installe, l’imaginaire et la réalité s’amalgame, la tension monte… Nous sommes en plein thriller.

Le texte de Samuel Gallet est puissant, il dénonce la difficulté pour le commun des mortelles d’accepter l’arrivée de ces jeunes émigrés, la méfiance, la peur de l’autre. 

©Damien Caille-Perret

La scénographie de Damien Caille Perret est astucieuse, une grande baie vitrée tapisse une grande pièce sobre. Nous voyons le monde extérieur, la mer, les éléments naturel qui se déchainent…

Le jeu de  lumière de Stéphane Hulot, Rafi Wared et création sonore de Fred Bühl intensifient les émotions.

On entend le bruit de la mer, la mer par laquelle sont venus ces adolescents et  qui malheureusement recueille bien des corps de jeunes de ses migrants….

La mise en scène de Vincent Garanger nous plonge des le premier instant dans un monde un peu inquiétant, la montée de l’angoisse et du suspend monte en pente douce jusqu’au  bouquet final. Vincent Garanger nous tient en haleine jusqu’au dernier instant.

Cloé Lastère, Didier Lastère, Djamil Mohamed jouent tous trois avec grand talent et justesse, ils nous entrainent avec vigueur et émotions dans ce Thriller.

Claudine Arrazat

Collaboration artistique : Jean-Louis Raynaud

Régie lumière : Xavier Libois

Régie son en alternance : Christophe Lourdais, Fred Bühl

Administration : Agnès Carré

Chargée de production : Clémence Faravel

Diffusion : Olivier Talpaert

Presse : Olivier Saksik


7 - 29 JUILLET À 18h30  Relâches les 12,19 & 26 Durée • 1h45

Au 11 • Avignon 11 boulevard Raspail 84000 Avignon

Réservation 04 84 51 20 10
https://www.11avignon.com

 

Tag(s) : #Avignon 2022, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :