Captivant, Bouleversant, Intimiste.
Romane Bohringer s’empare du texte d’Annie Arnaud et le fait revivre pour notre grand plaisir.
Une femme de 40 ans quitte son amant de son propre gré tout en ayant encore avec lui quelques relations espacées. Tout se passe comme dans le meilleur de monde, jusqu’au jour où cet homme lui apprend qu’il a une autre femme dans sa vie.
Le monstre de la jalousie de déchaine en elle, jusqu’ à en perdre la tête. Elle va chercher par tous les moyens à connaitre son nom et sa vie. Cela devient obsessionnel.
« C’est elle qui, en raison de sa proximité, avait la primeur de tout ce qui lui arrivait, de l’anodin à l’essentiel. J’étais toujours la seconde »
« Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre. »
Romane nous captive au premier mot, sa voix grave envahie le plateau, ses mots s’envolent et viennent nous percuter en pleine cœur, sa gestuelle intensifie les émotions.
Avec grande justesse, Romane incarne cette femme, son langage cru, son ironie, ses angoisses, sa souffrance, sa détermination.
Christophe « Disco » Minck l’accompagne à la harpe, au piano et au synthétiseur. Nous ressentons une grande complicité entre eux.
La mise en scène de Pierre Pradinas est bien orchestrée mais, j’aurai préféré plus de sobriété pour faire émerger davantage, la beauté et la profondeur du texte d’Annie Arnaud ainsi que le talent de Romane Bohringer.
Toutefois c’est un grand moment de plaisir que je vous conseille de courir aller voir.
Claudine Arrazat
Assistanat à la mise en scène Aurélien Chaussade et Marie Duliscouët, scénographie Orazio Trotta et Simon Pradinas, musique originale Christophe « Disco » Minck, lumière Orazio Trotta, images Simon Pradinas, son Frédéric Bures et Olivier Hoste, maquillage et coiffure Catherine Saint-Sever
Texte publié aux éditions Gallimard
Compagnie Le Chapeau Rouge
Production Le Chapeau Rouge
Coproduction Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle
Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par le Ministère de la culture, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine
Coréalisation Le Chapeau Rouge / Théâtre des Halles, Avignon
Durée : 1H05
À partir de : 15 ans
CHAPITRE Du 7 au 30 juillet 2022 Relâches les mercredis 13, 20, 27 juillet