© Olivier Brajon

© Olivier Brajon

Drolatique, Pétillant, Rock en roll.

Monsieur Loyal qui est tout simplement le créateur du spectacle, Pierre Lericq, nous accueille dans son cirque pour nous conter l’histoire de Britannicus, de son demi-frère Néron, de sa mère Agrippine et de Junie la fiancée de Britannicus que Néron convoite.

Ayant Vu Andromaque, fantaisie rock en 2011, je ne fuis point étonnée par l’ouverture de ce cher Monsieur Loyal, le fouet à la main nous avertissant :

« Attention, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, les monstres que vous allez voir ce soir, sont des monstres aussi monstrueux que... vous !»

© Olivier Brajon

 

Sous l’autorité, les réprimandes et le fouet de Monsieur Loyal, les artistes de cirque vont jouer à leur façon assez extravagante, les différents protagonistes de cette tragédie de l’antique Rome.

 

 

Le texte de Pierre Lericq tout en respectant la trame de la tragédie, est rempli d’humour, de jeu de mots, de réflexions non politiquement correctes sur la décrépitude de notre monde parallèlement à la noirceur de cette tragédie.

C’est loufoque, extravagant, déjanté et d’une grande joyeuseté mais la question est posée :

Aujourd’hui quel est le monstre ?

Les caractères des personnes sont poussés à l’extrême : Agrippine obsédée sexuelle, méchante comme une véritable sorcière, Junie la petit fille sage et obéissante …

© Olivier Brajon

Les costumes sont colorés, magnifiques et loufoques : Agrippe aux bas et aux gants de couleurs différentes se pavane dans une robe décorée de plumes, Junie en tutu a des airs de petite fille sage,  Britannicus avec une coque brillante sur le sexe crane en gros macho…Les maquillages blancs et noirs sont très expressifs.

Chez les Épis noirs, la musique est d’une importance capitale. Les acteurs jouent en direct divers instruments : accordéons, guitare, synthétiseur, percussion…

Nous passons de l’opérette ou rock en roll. La salle participe, chante et applaudit.

Les comédiens: Jules Fabre  Britannicus  /Pierre Lericq    Narcisse / Gilles Nicolas  Albin / Tchavdar Pentchev   Néron / Marie Réache     Agrippine /  Juliette de Ribaucourt    Junie / tous  talentueux. A travers leurs gestuelles, leurs mimiques extraordinaires, leurs danses, leurs chants, nous  ressentons un grand enthousiasme et une belle complicité entre eux.

Sacré moment théâtral.

Claudine Arrazat

 

 

© Olivier Brajon

Assistante mise en scène Bérangère Magnani / Scénographie Yves Kuperberg / Lumière François Alapetite  / Son Jules Fernagut / Costumes Chantal Hocdé Del Pappas

Une codiffusion Atelier Théâtre Actuel et Arts & Spectacles Production Avec le soutien du Centre national de la Musique, du Théâtre de SaintMaur, de l’Espace Sorano de Vincennes, du Centre Culturel Marc Brinon de Saint-Thibault-des-Vignes, d’Anis Gras-le lieu de l’Autre et du Phénix Festival Durée 1h30 A partir de 12 ans

BALCON (THÉÂTRE DU) 38, rue Guillaume Puy 84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet  à 19h55

Tag(s) : #Avignon 2022, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :