crédit Marie Clauzade

crédit Marie Clauzade

Passionnant, Magique, Émouvant

Pour Isabelle Lafon, pas besoin de décors et de costumes. C’est un théâtre ouvert, libre où les mots s’envolent et nous touchent en plein cœur. Isabelle Lafon est incontournable.

Avec ses compagnons fidèles, Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon nous convit à voyager dans les années 60 à la rencontre des hommes et des femmes qui ont eu le plaisir et la chance d’être interviewés ou d’interviewer Marguerite Duras.

A travers ces échanges, grâce à la magie du théâtre et au talent Isabelle Lafon, de Johanna Korthols et Pierre- Félix Graviére, Marguerite Duras est présente, elle remplie l’espace, nous passons 1h 30 en sa compagnie où elle nous parle de son écriture.

« cette chose qui rend « sauvage », qui terrifie et sauve, qui doit se refaire à chaque livre comme ignorée du précédent, cette chose « qui se fait en vous, en dehors de vous, en deçà de toute volonté de faire »

Nous rencontrons Pierre Dumayet interviewant Marguerite Duras sur Le ravissement de Lol V.Stein  en 1964.

crédit Marie Clauzade

Nous assistons aux discussions entre des mineurs, leurs femmes et Marguerite Duras dans le cadre d’une émission pour France Culture à Harmes « Pour lire à la veillée »                                                                                                                           Marguerite Duras les questionne tout d’abord sur leurs lectures (il y a une belle bibliothèque à la mine) , ensuite  lit des extraits de Mody Dick d’Herman Melville, du Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, des poèmes de Michaux. Le  dialogue s’installe avec simplicité et bonheur.

Nous irons rue St benoit où Margurite Duras recevez ses amis, Robert Antelme, Dionys Mascolo, Edgar Morin, Claude Roy, Maurice Nadeau et bien d’autres.

Nous découvrons ses reportages pour l’émission télévisé Dim Dam Dom auprès d’enfants de la DASS , d’une stripteaseuse Lolo à Pigale…

crédit Marie Clauzade

Isabelle Lafon nous dresse ce magnifique portait tout en promenant son chien Margo à travers le bois de Vincennes. Margo indiscipliné et n’en faisant qu’à sa tête……

Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon interprètent avec un naturel et une simplicité incroyable tous ces personnages, ils ne font qu’un avec chacun. C’est fabuleux, profondément émouvant et vrai.

C’est un pur moment de bonheur

Claudine Arrazat

Théâtre de la Colline / du 6 au 23 janvier 2022 au Petit Théâtre

le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h

durée 1h30

distribution / avec Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon

lumières Laurent Schneegans / assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis  / administration Daniel Schémann / production Compagnie Les Merveilleuses / coproduction La Colline – théâtre national, Le Printemps des Comédiens, Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre dramatique national, Compagnie Les Merveilleuses La Compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par le ministère de la Culture – DRACÎle-de-France.

Le spectacle a été créé le 18 juin 2021 au Printemps des Comédiens.

sur la route / En février 2022 à La Comédie de Saint-Étienne – CDN / du 3 au 21 octobre 2022 au TNP – Villeurbanne  / le 17 novembre 2022 à La Maison du Théâtre à Amiens

 

Tag(s) : #Th. de la Colline, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :