© Yann Slama

© Yann Slama

Réjouissant, Fantasque, Drolatique, Surprenant.

David Paquet est un dramaturge québécois né à Montréal. Il écrit un théâtre à la fois poétique, absurde et profondément humain. Ses œuvres explorent avec justesse les blessures intérieures, les failles intimes et les relations familiales complexes. Il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général pour Porc-épic.

Le Brasier est un spectacle unique, à la fois drôle, étrange, touchant et plein d’énergie. On y entre comme dans un rêve un peu fou, et on en ressort le sourire aux lèvres, avec la sensation d’avoir vécu une aventure hors du commun. La pièce se déploie en trois parties distinctes, entrecoupées de musique pop, qui insufflent un rythme entraînant et une ambiance vive. Trois générations différentes nous sont présentées, chacune apportant son lot de surprises, d’émotions et de douce folie.

Yann Slama - Photographie

Sur le plateau, Claudette, Claudine et Claudie, nous attendent, des triplées complètement déjantées, qui nous accueillent dans un univers extravagant. Un théâtre de l’absurde profondément humain. Leurs dialogues débordent d’humour noir, mais derrière transparaissent la douleur et la solitude.

Yann Slama - Photographie

Dans la deuxième partie, nous rencontrons Carole et Clément, embarqués dans une relation tendre, maladroite, drôle et bouleversante. Le texte parle avec justesse d’amour, d’oubli, de reconstruction, et nous découvrons avec émotion le lien qui les unit aux triplées. C’est inattendu, poétique et profondément touchant.

En final, nous découvrons Carole, seule face à ses pulsions, irrésistiblement attirée par les tueurs en série. C’est un épisode plus sombre, plus dérangeant, mais d’une grande finesse. Elle va nous conter son histoire, et l’on comprend que le cycle recommence. Le feu est partout : dans les corps, les cœurs, les maisons.

Yann Slama - Photographie

La mise en scène de Sarah Chovelon est pleine d’imagination, de lumière, de musique pop et de petites folies visuelles. C’est vivant, débordant d’inventivité, rythmé de bout en bout. On sent une direction d’acteurs précise, généreuse et joyeuse.

Les comédiens – Thomas Agathocléous, Élodie Chouicha et Sarah Chovelon – sont tout simplement excellents. Ils nous amusent, nous émeuvent, nous secouent et nous réjouissent. Bravo à tous les trois.

Le Brasier est une œuvre forte, intelligente et dynamique. Une pièce qui bouscule, qui amuse et qui touche en plein cœur. Un moment de théâtre rare, qui nous réjouit.

Claudine Arrazat

 

© Yann Slama

 

Eléonore Gond - Création lumière / Amandine Penigot – Costumes / Juliette Charré-Damez – Coordination / Victor Gélis – Vidéo / Yann Slama – Photographie.

Festival Avignon 2025 du 5 au 26 juillet  relâche les 8, 15, 22 juillet  à 15h55   D : 1h15  à la  FACTORY (LA) - 4-Les Antonins Salle : Chapelle des Antonins//LA FACTORY –

Tag(s) : #Avignon 2025, #Critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :