@ERIC MASSUA

@ERIC MASSUA

Éloquent, Emouvant, Nécessaire.
Avec Françé, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé signent un spectacle 
qui interroge avec délicatesse cette identité complexe d’hommes noirs français, marqués par un double héritage, entre Afrique et France. Loin des discours tapageurs ou des postures militantes trop appuyées, ce duo complice nous invite à un voyage intime au cœur des souvenirs, des silences transmis, des héritages tus et des contradictions qui traversent encore aujourd’hui la société française.

À travers un dialogue sobre et sincère, porté par une écriture juste, les deux artistes déroulent le fil de leur mémoire. Récits d’enfance, anecdotes touchantes, douleurs sourdes ou petites révoltes du quotidien viennent questionner leur place dans une France post-coloniale qui peine à regarder son passé en face.

@ERIC MASSUA

La scénographie est efficace et originale : sur scène, des cartons suspendus ou posés au sol accueillent des vidéos projetées, des fragments d’archives, des images d’autrefois. Ce dispositif visuel évoque ces souvenirs épars, ces identités en construction, ces histoires personnelles qui viennent dialoguer avec la grande Histoire.

Le tout baigne dans une lumière tamisée, où les corps des comédiens se frayent un chemin entre les ombres, comme autant de tentatives de faire surgir du chaos un sens, une parole, une place.

Le travail d’Emmanuelle Yacoubi sur les archives mérite d’être salué tant il nourrit subtilement l’imaginaire du spectacle. Ces images surgies du passé ne cherchent pas à illustrer mais à questionner, à faire résonner en chacun une mémoire plus vaste.

@ERIC MASSUA

Avec Françé, on comprend combien il est essentiel de faire entendre ces voix mêlées, ces parcours à la croisée des mondes, pour inventer une France plus consciente d’elle-même, de son histoire et de ceux qui la composent.

Les deux comédiens, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé, nous touchent par leur sincérité et leur engagement.

Un spectacle profondément salutaire, où l’intime dialogue avec l’universel dans une grande humanité, offrant une belle et nécessaire tentative de renouer avec la mémoire et l’héritage. 

Claudine Arrazat

 

 

@ERIC MASSUA

 

Eric Maniengui - Collaboration artistique / Eric Massua - Vidéo / Thibault Gaigneux - Lumière

Fabiana Uhart 06 15 61 87 89 - Presse / Alexandre Slyper 06 73 42 37 78 – Diffusion

Festival Avignon 2025 du 5 au 26 juillet  relâche les 9, 16, 23 juillet à  11h00  d :1h15 au Théâtre des Halles.

Tag(s) : #Avignon 2025, #Critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :