© Soraya Rams

© Soraya Rams

Poétique, Puissant, Poignant.

Eric Wiener nous offre un texte puissant, plein d’humanité et de poésie qui peu à peu va nous bouleverser en nous ouvrant les yeux sur  la violence et la réalité de notre monde.  

Rachid ‘ Mouss Zouheyri’ vit en France, il est comédien, aujourd’hui  il est de retour au pays pour enterrer sa mère auprès de son père décédé depuis plusieurs décennies. Ayant pris quelques jours de vacances, il décide de partir en mer comme il le faisait autrefois avec son père. Il évoque ses souvenirs d’enfance, les conseils que lui donnait son père, il s’épanche sur ses choix, sur son parcours. C’est poétique, émouvant, aérien.

Tout à coup, une voix surgissant de nulle part l’interpelle, mais qui est-ce ? Que veut-elle ?

© Soraya Rams

C’est la voix d’un migrant englouti par les flots. Tous deux vont dialoguer, évoquer les hommes fuyant leur pays en souhaitant une vie meilleure et finissant engloutis  par la mer.

« L’humanité peut-elle survivre en acceptant qu’une partie d’entre elle périsse uniquement parce qu’elle veut vivre décemment ? »

Puis le temps faisant, la voix questionne Rachid sur son chemin, ses choix , son comportement dans sa vie quotidienne, sa réussite et les mensonges qu’il se fait à lui-même  à la manière des films italiens des années 50 à 70, qui mêlent intimement comédie et tragédie. Comment va-t-il réagir face à ce constat ?

Dans sa barque au milieu de la méditerranée, face au monde et à la vie,  Mouss Zouheyri nous captive, il incarne avec puissance et talent cet homme pris dans la tourmente des sentiments, il nous enchante et  nous bouleverse par la justesse de son jeu et son talent.

La voix de Patrick Sabourin resonne et nous émeut, ses mots viennent nous frapper en plein cœur et nous interpelle.

Un beau, fort et émouvant moment de théâtre.

Claudine Arrazat

© Soraya Rams

Production : Association Mimesis et Compagnie La Ribambelle

Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle - 75006 PARIS   du 6 mars au 1é avril jeudi 21H  samedi 17H.

Tag(s) : #Th de Nelse, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :