Poétique, Onirique, Merveilleux.
« L’enfance est un lieu auquel on ne retourne pas, mais qu’en réalité, on ne quitte jamais » Rosa Montero
Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop, danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthétiques. En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution. Dans ses créations, la musique et la danse ne font qu’un.
Kader Attou nous invite dans l’univers onirique de son enfance. Nous sommes dans sa chambre d’enfant au coucher, la lumière baisse, le papier peint se mouve et semble observer l’enfant couché sous sa couette, les murs tremblent, des compagnons de jeux apparaissent, après quelques hésitations l’enfant les apprivoisent, le monde du rêve prend le pouvoir.
/image%2F2626846%2F20250326%2Fob_c6f156_benoite-fanton-21-le-murmure-des-songe.jpg)
Les splendides vidéo Caroline Grastilleur et des magnifiques dessins de Jessie Désolée, créent une époustouflante et éblouissante scénographie, un voyage enchanteur où la magie et le réel se confondent pour notre plus grand bonheur.
Nous allons plonger dans l’imaginaire, danser avec les étoiles, nous promener dans des forêts enchantées à l’encontre de plantes et d’animaux fantastiques, nager avec les dauphins, jouer avec la lune…
Margaux Senechault, Ioulia Plotnikova, Artem Orlov, Kevin Mischel venant d’univers multiples : hip-hop, breakdance, popping, danse contemporaine, nous ensorcellent et nous entrainent avec brio dans le monde des songes, les corps se mouvent avec délicatesse, grâce et finesse comme dans un rêve. Le hip-hop et la danse contemporaine fusionnent avec virtuosité et élégance.
/image%2F2626846%2F20250326%2Fob_f1dcbd_benoite-fanton-24-le-murmure-des-songe.jpg)
La musique de Régis Baillet et les lumières de Cécile Giovansili-Vissière, amplifient les émotions.
Kader Attou dirige cette chorégraphie d’une main de maître, les tableaux s’enchainent avec aisance et fluidité. Les petits et les grands sont captivés, amusés, parfois un peu effrayés, c’est magique.
Une belle création qui nous fait rêver et nous apporte bonheur et apaisement dans notre monde qui en a tant besoin. Merci et bravo à tous.
Claudine Arrazat
Musique : Régis Baillet / Lumières : Cécile Giovansili-Vissière / Vidéo : Caroline Grastilleur / Accessoires : Olivier Borne / Illustrations : Jessie Désolée / Production : Compagnie Accrorap / Coproductions : Scènes et Cinés, scène conventionnée / Arts en territoire : Maison des Arts de Créteil / Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence Résidence de création accompagnée La Fabrique Mimont-Cannes.
Théâtre de Saint-Maur Dimanche 23 mars à 17h
20 rue de la Liberté 94100 Saint-Maur-des-Fossés Mardi 25 mars à 20h30
Le Vésinet, Théâtre du Vésinet Vendredi 28 mars à 20h Neuilly-sur-Seine, Théâtre des Sablons
16 avril Belgique, Charleroi, Palais des Beaux-Arts