© Caroline-Bottaro-

© Caroline-Bottaro-

Poignant, Transperçant, Puissant.

Dans une mise en scène sobre et minutieusement synchronisée, Florence Huige auteure et interprète, nous conte avec talent, l’histoire de Sara 'combattante au PKK' rencontrée au hasard d'un chemin et de son peuple Kurde. Florence Huige est aux prises avec ses souvenirs, envahie par ses émotions, le fantôme de Sara est sous nos yeux, nous sommes ensorcelés et n’osons respirer. Un moment de théâtre bouleversant, poignant, les mots fusent et nous transpercent le cœur. Par instant, nous nous évadons grâce à la musique  d’Issa Hassan qui au son du Bouzouk, nous transporte dans ce pays chimérique, le Kurdistan.

© Caroline-Bottaro-

Une rencontre extraordinaire.

Florence Huige en automne 2011 fit avec son amie Samia, la rencontre d’une femme aux cheveux orange, épuisée, à bout de force. Qui est donc cette femme ? Que fait- elle dans la rue, encombrée de sacs plastiques ? Son regard est dur ? Est-elle en souffrance ?

Son amie Samia va l’aborder et essayer de l’aider, la femme se méfie, sa voix est coupante. « Je ne suis point ce que vous croyez, vous vous trompez ». Elle a l’air inquiète, elle observe les alentours, par bride elle se révèle peu à peu. Florence est déstabilisée et subjuguée, cette femme dit avoir été torturée, mutilée, elle parle de massacres, elle dit être venue à l’Elysée et à Bruxelles rencontrer nos présidents… «je suis en danger de mort… tous ceux qui m’approchent sont en danger… j’ai perdue tous ceux que j’aimais…  je suis au bout du rouleau…. ».  Elle va accepter que Samia et Florence l’accompagnent un bout de chemin et l’aident à porter ses sacs à l’exception de l'un d'eux volumineux qu'elle serre contre sa poitrine : « Ce sac, c’est tout ma vie, ce sont mes écrits, j’ai des preuves, je veux le publier, c’est une bombe, vous ne pouvez-vous imaginer »

En quittant Florence et son amie Samia, cette femme que l’on aurait pu prendre pour une S.D.F ne dit ni d’où elle vient, ni où elle se rend, juste son nom Sara.

En janvier 2023, Samia et Florence découvrent que Sara est l'une des trois victimes Kurdes du triples assassinat de la rue Lafayette à Paris.

© Caroline-Bottaro-

Rendre justice à Sara.

Florence Huige va s’investir dans de nombreuses recherches à la découverte de Sara et de son engagement. Sara a pour nom de naissance Sakine Cansiz, elle est née Kurde Alevie  en Turquie, c’est l’une des fondatrices du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan). Ce fut une femme exceptionnelle qui mena un double combat : la libération de la femme et du peuple Kurde, elle créa l’armée des femmes pour affranchir la femme Kurde du patriarcat. Ces femmes ont combattu DAESH dans le nord de la Syrie en 2015, aujourd’hui elles sont abandonnées sous le feu de la mitraillette Turque.

 

o Caroline-Bottaro

Histoire des Kurdes.

Florence Huige nous mène à la rencontre du peuple Kurde, un peuple méconnu et aujourd’hui toujours en souffrance. Elle  nous passionne, nous captive et nous bouleverse en nous contant l’histoire de ces hommes qui ont espéré avoir un pays à la fin de la première guerre mondiale mais en 1923 ils ont été disséminés en Turquie, Syrie, Irak et Iran. Depuis ils sont victimes de discriminations, de persécutions et de repressions.

Un spectacle qui rend hommage à Sakine Cansiz 'Sara' et met en lumière le peuple Kurde qui aujourd’hui demande la reconnaissance de leur culture et les mêmes droits que les autres citoyens de Turquie, d’Iran ou de Syrie.

Claudine arrazat

Scénographie: Charlotte Villermet / Lumières: Maurice Fouilhé / costumes: Dominique Rocher / Création sonore: Florent Lavallée et Rana Eid.

Du 20 février au 30 avril merc et jeudi 21h T H de L'Essaïon  75OO4 

Tag(s) : #Th de L' Essaion, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :