Joyeux, Pétulant, Drolatique.
Frédérique Lazarini nous offre un moment de théâtre coloré, plein de joyeuseté et divertissant qui vient mettre un peu de soleil au cœur.
Un honnête et suffisant bourgeois, Monsieur Perrichon en compagnie de sa femme et de sa fille Henriette partent pour la première fois en train aux sports d’Hiver à Chamonix. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il apprend être suivi par deux prétendants d’Henriette. Ce voyage va prend une tournure rocambolesque.
Qui de Daniel ou d’Armand saura conquérir Henriette et avoir les faveurs du père.
/image%2F2626846%2F20250226%2Fob_9ff754_11-montagne-perrichon-109-min-dobo-pr.jpg)
Armand au cœur généreux sauve Monsieur Perrichon de situations périlleuses, mais ce dernier ne supporte point de devoir être reconnaissant envers qui que ce soit.
Daniel a vite vue en Monsieur Perrichon un être orgueilleux et fier, il s’arrange pour en être redevable, le flatter et le remercier.
De rebondissements en rebondissements, nous suivons les péripéties de nos deux compères en quête de séduction.
Qui aura le cœur de la belle Henriette et l’accord du père ?
Monsieur Perrichon va-t-il se remettre en question ?
La scénographe de François Cabanat est astucieuse, en fond de plateau et côté jardin, deux grands écrans vidéo nous mèneront: à la gare de Lyon où ces nouveaux voyageurs un peu perdus s’agitent / dans le compartiment où la famille Perrichon admire le paysage qui défile / dans la montagne enneigée où on assite aux mésaventures de Monsieur / nous les retrouvons également en voiture, dans leur salon bourgeois ou dans un jardin un peu baroque où un beau pommier perd ses fruits avec fracas…C’est vivant, pittoresque et coloré.
/image%2F2626846%2F20250226%2Fob_d7495a_8-salon-perrichon-d-scaled-1.jpg)
Les costumes de Dominique Bourde sont assez folkloriques, la famille Perrichon est engoncée dans de grosses doudounes blanches, nos deux jeunes tourtereaux sont en costumes de ville dans la neige: costume vert et valise orange pour l’un et l’inverse pour l’autre. C’est assez farfelus et donne le bon ton au spectacle.
La mise en scène est magnifiquement orchestrée, c’est pétulant, fougueux et dynamique.
/image%2F2626846%2F20250226%2Fob_18e17a_7-montagne-perrichon-99-min-dobo-pref.jpg)
Les comédiens, Emmanuelle Galabru / Hugo Givort / Arthur Guézennec / Messaline Paillet / Guillaume Veyre, semblent s’amuser sur scène, on ressent une belle complicité entre eux, bien que parfois un peu trop exubérants, nous passons un agréable moment.
Cédric Colas interprète avec talent Monsieur Perrichon, il nous amuse et nous transporte avec grand talent dans cette aventure romanesque.
Un joyeux moment de théâtre.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250226%2Fob_1ab874_12-gare-perrichon-5-min-scaled-1.jpg)
Scénographie François Cabanat / costumes Dominique Bourde / lumières Xavier Lazarini / musique et son François Peyrony / effets vidéo Hugo Givort / assistante à la mise en scène Lydia Nicaud
l Théâtre Artistic Athévains
45 bis rue Richard Lenoir
75011 Paris e lundi 3 mars à 20h.