©Thierry Cantalupo

©Thierry Cantalupo

Attrayant, Pétulant, Réjouissant.

Le nouveau théâtre populaire explore l’idée d’un nouveau théâtre, il est né à l’été 2009 dans un jardin de Fontaine-Guérin, village de mille habitants, situé au cœur du Maine-et-Loire. Ses membres ont construit une scène en bois en plein air. Des principes simples guident le fonctionnement de leur collectif. Actuellement, ils forment une troupe de vingt-et-un membre : actrices, acteurs, administratrice, régisseurs et costumières.

Le ciel, la nuit et la fête.

Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs. Le tout mené avec vitalité, mordant et talent. Le Tartuffe et l’intégrisme religieux, Dom Juan blasphémateur abandonné à sa condition d’homme et Psyché où l’amour sauve l’Homme devenu l’égal de Dieu. Molière interroge sur le rapport intime et politique que chacun entretient avec sa foi.

I  Le ciel : Tartuffe mise en scène Léo Cohen-Paperman.

©Thierry Cantalupo

Tartuffe fut joué devant Louis XIV en mai 1664 Tartuffe ou l’hypocrite et interdit immédiatement, trop caustique envers le clergé. Molière écrivit une version plus légère et drolatique en 1669, Tartuffe ou l’imposteur.

« Orgon riche bourgeois recueille en accord avec sa mère Madame Pernelle, Tartuffe soi-disant homme d’église. Mais celui-ci n’est qu’un misérable imposteur qui séduit son épouse et s’accapare de ses biens. »

Léo Cohen-Paperman choisit Tartuffe ou l’imposteur faisant intervenir la figure du Roi comme l’exécuteur humain de la Justice divine. Il nous offre une mise en scène bouillonnante où la gestuelle remarquable et clownesque des comédiens amplifient la joyeuseté de la pièce en n’effaçant nullement le tragique de la venue de ce personnage hypocrite et profiteur qui va bouleverser un temps cette famille. Nous découvrons cette famille vêtue de sobres costumes noirs, priant sous l’autorité autour de la reine mère

Dans une scénographie sobre et dépouillée, les comédiens nous réjouissent par la finesse de leur jeu, les vers de Molière frappent nos oreilles et nous interpellent par leur justesse et leur contemporanéité. Un véritable moment de plaisir. C’est Magnifique, Sensuel, Bouillonnant.

©Thierry Cantalupo

II La nuit : Dom Juan  d’après Molière mise en scène Émilien Diard-Detoeuf.

« Dom Juan jeune noble sicilien sans grande considération pour la gent féminine, sans vergogne, sans état d’âme, athée et libertin fuit Elvire sa dernière épouse pour repartir gaiement vers de nouvelles conquêtes. Son valet Sganarelle est épouvanté par le cynisme et l’immoralité de Dom Juan mais par crainte ou par affection il est toujours là et fait route à ses côtés… »

En fond de plateau, la portes de l’enfer surmonte les gradins sur lequel Don Juan, Sganarelle Elvire, Charlotte, Mathurine…vont se rencontrer, s’interpeller, s’aimer, se batailler… N’oublions pas le spectre du commandeur hante Dom Juan qui a des comptes à régler avec la mort et ses croyances. Molière raconte la marche d’un homme vers l’enfer… Les comédiens en costumes contemporains nous interrogent: les angoisses des hommes du XVIIe siècle sont-elles si éloignées de celles d’aujourd’hui ? 

« L’affrontement philosophique entre le croyant Sganarelle et l’athée Don Juan nous rappelle les débats qui agitent notre propre société au moment où le politique redevient tragique. » E.D-D

Les comédiens excellents nous entrainent avec vitalité dans cette tragi-comédie dont la fin vous réserve une petite surprise. C’est pétulant, drolatique mais des nuages noirs vont recouvrir la nuit...

III La fête : Psyché d’après Molière mise en scène Julien Romelard

©Thierry Cantalupo

 

Psyché est une «tragi comédie-ballet» composée de parties théâtrales et d’intermèdes chantés et dansés. Un grand divertissement et un énorme sucés pour Molière.

"Psyché, simple mortelle est d’une incroyable beauté, Venus jalouse ordonne à son fils Amour de la livrer à un monstre hideux. Mais aux premiers regards, Amour et Psyché tombent éperdument amoureux. Mais ce n’est point de l’avis de Venus…."

Julien Romelard transforme l’argument mythologique – la jalousie de la déesse Vénus devant les charmes de la simple mortelle Psyché – en une myriade de formes et de travestissements, le public participe avec enthousiasme. Les costumes sont magnifiques, c’est joyeux, une ambiance cabaret règne, c’est la fête. La belle troupe de comédiens nous amuse, nous surprend et nous ravie. 

La Radio Grand Siècle conception Frederic Jessua.

 Radio Grand Siècle navigue sur la frontière ténue entre la réalité et la fiction. Sur un plateau radiophonique, un programme original autour de la figure de Molière. Grand siècle sert à la fois d’intermèdes et d’introductions aux trois spectacles proposés par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, le tout, un verre à la main...

Claudine Arrazat

© DR

Avec : Marco Benigno, Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Eric Herson-Macarel, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Camille Bernon, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov

Conception scénographique : Anne-Sophie Grac / Collaboration scénographie et accessoires : Pierre Lebon / Lumière : Thomas Chrétien / Costumes : Zoé Lenglare et Manon Naudet / Musique : Bravo Baptiste / Son : Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel / Régie générale : Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez / Maquillage et coiffure : Pauline Bry-Martin / Collaboration artistique : Lola Lucas / Administration et production : Lola Lucas assistée de Marie Mouillard.

Création au Festival d’Avignon, Cour Minérale - Université Pasteur, du 20 au
25 juillet 2021

Vu Au théâtre de la Commune  CDN Aubervilliers

Durée : 6h45

Tag(s) : #Th de la Commune, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :