Percutant, Eloquent, Puissant.
Etienne de La Boétie '1530-1563', écrit Discours sur la servitude alors qu’il est encore un jeune garçon de 18ans, un texte profond, intemporel qui aujourd’hui, 5 siècles plus tard, resonne et nous interpelle plus que jamais. Quelle est donc la raison qu’à travers les siècles, un seul homme, qu’il fût roi, empereur, président… puisse avoir le pouvoir sur des millions. Quelle est la légitimité des tyrans qui nous gouvernent ? Qu’il soit arrivé au pouvoir par la violence, la succession ou le vote, 'plus que la peur de la sanction, c’est d’abord l’habitude qu’a le peuple de la servitude qui explique que la domination du maître perdure', écrit E. de La Boétie.
« Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres »E. de La Boétie.
/image%2F2626846%2F20250206%2Fob_94bea4_photolot-servitude-hd-20.jpg)
Etienne de La Boétie, en interrogeant l’Histoire, nous place devant nos responsabilités : n’y aurait-il pas, dans tout peuple et donc en chacun de nous, une forme de servitude volontaire ?
Jacques Connort pour notre plus grand plaisir, met en scène avec brio ce texte bouillonnant réécrit par LM Formentin et bénéficiant d’une réflexion nouvelle, nourrie précisément de quatre siècles riches en tyrannies de toutes sortes.
/image%2F2626846%2F20250206%2Fob_3a2a58_photolot-servitude-hd-33.jpg)
Pour donner corps au personnage, un ancien magistrat qui a longuement observé la société et ses méfaits, Jacques Connort fait appel à l’incontournable et fabuleux Jean-Paul Farré. Dans une scénographie sobre, baignée de lumières chaleureuses, Jean-Paul Farré nous captive à travers ce texte intense, fort, puissant, grave mais non dépourvu d’ironie. Ses mots nous vont droit au cœur, la salle retient son souffle, Jean-Paul Farré nous enchaine et nous passionne.
En fond de plateau un grand miroir reflète notre image et nous porte sur scène, nous sommes le peuple à l’écoute de ce sage qui nous interpelle, sommes-nous tous fautifs et révolus ?
Nous sommes tous des dominateurs, chacun à notre échelle et nous nous laissons mener par le bout du nez par des tyrans. Réveillons nous !
« La servitude n’est pas imposée par la force mais est volontaire. »
Un texte magnifique, intemporel et puissant interprété par un fabuleux comédien, le remarquable Jean-Paul Farré.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250206%2Fob_287147_photolot-servitude-hd-26.jpg)
Décor Jean-Christophe Choblet costume Isabelle Deffin / Musique Raphael Elig / Lumières Arthur Deslandes / Production Sea art
Théâtre Essaïon (6 rue pierre au lard 75004 paris)
À partir du 5 février 2025