Tendre, Drolatique, Poétique, Emouvant.
Kelly Rivière nous offre une heure de pur bonheur.
Sous des lumières tamisées de Laurent Schneegans, dans une magnifique scénographie d’Estelle Gautier : en fond de plateau un immense rideau noir et doré, un sol couvert de petites plumes, côté jardin un piano, la musique du Lac des cygnes retentit couverte par des applaudissements, une danseuse en tutu vient saluer le public.
Kelly aurait voulu être danseuse mais son physique ne s’y prêtait pas. Aujourd’hui elle a 40 ans, intermittente du spectacle et comédienne talentueuse, elle nous conte son chemin : séances de castings, soubrette dans une Murder Party pour une séance de team-building en entreprise, animatrice d’ateliers de théâtre…
Comment savoir si l’on est au bon endroit ?
Comment ne pas se perdre en chemin ?
Qu’est-ce réussir sa vie ?
Comment continuer le combat, avec joie ?
/image%2F2626846%2F20250212%2Fob_5f831f_plg-la-vie-re-ve-e-1561.jpg)
Un seul en scène hors du commun, Kelly Rivière se glisse avec une finesse et une aisance fulgurante dans la peau d’une dizaine de personnages riche en couleur qui l’ont dissuadée ou encouragée durant son parcours, tous plus pittoresques et authentiques les uns que les autres : sa mère piquante, son fils Liam impertinent et bien d’autres personnages truculents. Elle redonne vie à son ami d’enfance Max, comédien disparut trop vite et surtout à sa grand-mère Nana, abandonnée à la naissance qui s’invente des origines romanesques et qui surtout soutient sa petite fille liée à elle par une sorte de pacte sous- jacent, celui de ne pas « abandonner » quoi qu’il arrive.
/image%2F2626846%2F20250212%2Fob_8d3a33_plg-la-vie-re-ve-e-0768.jpg)
Dans une mise en scène pleine d’énergie et brillamment orchestrée, Kelly nous enchante par la justesse de son jeu, sa gestuelle et son talent. Elle nous ravie en dansant, mimant et contant l’histoire de La pie voleuse de Rossini, en s’accompagnant au piano pour interpréter Je suis comédien Chanson de Jacques Debronckart, un bel hommage aux comédiens.
« Enfin, franchement, quand je me regarde / Qu'est-ce que j'ai de moins, hein, que Humphrey Bogart / Que Mastroianni, que Peter O'Toole / J'ai tout : la sensibilité, la violence / Rien qu'un peu de chance / Et moi aussi, je serai l'idole des foules… »
Un texte plein d’humanité, profond, tendre et drolatique que l’on a envie d’avoir dans sa bibliothèque.
Kelly Rivière est un vrai Kameleoon, elle est fabuleuse, danse, chante, s’accompagne au piano et nous captive, ses accents, ses postures et ses mimiques sont saisissants et très évocateurs.
Un vrai régal.
Claudine Arrazat.
/image%2F2626846%2F20250212%2Fob_e57a76_oip.jpg)
Collaboration à l’écriture et à la dramaturgie : David Jungman / Collaboration artistique : Maïa Sandoz / Collaboration à la chorégraphie : Gilles Nicolas / Travail vocal :Jeanne-Sarah Deledicq / Regards complices: Jalie Barcilon, Sarah Siré /Lumières: Laurent Schneegans / Scénographie : Estelle Gautier / Son:VincentHulot / Costumes: Elisabeth Cerqueira /
Coproduction : Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Théâtre Berthelot - Jean Guerrin - Ville de Montreuil et des Studios Virecourt
Du Lundi 3 au samedi 15 février Du lundi au vendredi à 19h / samedi à 16h30
Les Plateaux sauvages 5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris
Tournée :
13 mars 2025 : Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée écritures contemporaines, Saran
-10 avril : Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas
-17 et 18 avril : Théâtre Le Pilier, Belfort