©Julie-Cherki-

©Julie-Cherki-

Epoustouflant, Captivant, Bouillonnant, Magnifique.

Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop, danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthétiques. En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution. Dans ses créations, la musique et la danse ne font qu’un. Depuis 2022 il s’est installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Son écriture s’inspire de différentes disciplines comme le cirque, la danse contemporaine et la danse indienne, les arts visuels, la musique traditionnelle arabe, classique, hip-hop ou électro acoustique.

©Julie-Cherki-

Tout commence par le partage des souvenirs intimes de Kader Attou avec sa troupe, sa venue au monde inattendue quelques minutes après son jumeau, sa rencontre avec la boxe encore jeune enfant qui lui révèle la beauté des gestes, la découverte des films de Charlie Chaplin…

Les danseurs vont traduire les premiers émois de Kader Attou  avec générosité, puissance et vitalité. La cinquième Symphonie de Beethoven envahie l'espace, la troupe s'élance dans une gestuelle virevoltante et cadencée  mais Kader Attou n’est point satisfait. Kader Attou propose une ronde que nous avons tous entendu durant notre enfance : le petit Indien de Nagawicka, mais ce n’est toujours pas suffisamment percutant.

La musique de Romain Dubois retentit  et entre en fusion avec les danseurs. La tension croit, la gestuelle s’accélère, nous sommes happés par la force, la puissance et la virtuosité des danseurs. Les corps se mouvent, s’échappent, s’élancent, s’envolent, tourbillonnent, s' unissent  en duo, se rassemblent,  dans une chorégraphie minutieusement orchestrée, réglée avec une extrême  précision.  Saltos, acrobaties, figures de danses contemporaines s’enchaînent et se côtoient, nous sommes captivés, les spectateurs n’osent respirer tant l’intensité et la puissance est époustouflante.  C’est magnifique, d’une belle esthétique emplie de poésie.

©-Les-journées-Chorégraphiques-de-Carthage_

Antuf « Jikay » Hassani, Azdine Bouncer, Alexis de Saint Jean, Damien Bourletsis, Simon Hernandez, Aline Lopes, Yann Miettaux, Nabjibe Said, Margaux Senechault viennent d’univers multiples : hip-hop, breakdance, acrobatie, des arts martiaux, cirque, danse contemporaine, ils  nous émeuvent, nous ensorcellent et nous enchantent par leur talent, leur dynamisme, leur virtuosité et leur enthousiasme.

La musique de Romain Dubois fusionne et prend corps avec la chorégraphie, la danse et la musique ne font plus qu’un.

‘La danse m’a permis d’exister, de m’émanciper et de m’ouvrir au monde. Dans l’art on découvre des univers et des talents incroyables. Sans curiosité, on ne grandit pas, on ne s’ouvre pas……Ce qui est important, c’est comment on propose aux gens un certain regard sur les choses et ce qui est essentiel c’est de continuer à s’émerveiller comme un enfant le ferait’   Kader Attou

Ce soir, Kader Attou nous a émerveillé. Merci à tous.

Claudine Arrazat.

Musique Romain Dubois / Lumière Cécile Giovansili-Vissière / Production Compagnie Accrorap

 Vu : 12 février, Prélude In Rueil-Malmaison, Théâtre André Malraux

Tournée: 8 avril, Prélude In Agen, Théâtre Municipal Ducourneau

26 > 30 mai, Prélude Out en itinérance Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre Durance, Scène Nationale

Tag(s) : #Th Rueil Malmaison, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :