Remarquable, Eloquent, Pittoresque.
Ils sont sept, 3 comédiennes et 4 comédiens de cinq nationalités différentes, ils vont nous conter une révolution qui ressemble à la commune de 1871, hors la semaine sanglante, et la juxtaposer aux problèmes métrologiques, politiques et sociaux que nous subissons actuellement. Une tempête se prépare….
N degré de liberté définit un système chaotique, tout comme la Commune en 1871 ou le changement climatique actuel. Des questions se posent :
Comment aurait on pu continuer la révolution et ne pas rester sur son l’échec?
Pourquoi n’arrive-t-on pas à imaginer un monde qui deviendrait meilleur et non un futur allant vers un krach social et écologique?
« Célébrer n’est-ce pas plus beau que commémorer? » William Morris
Victor Barrère, Andrea Boeryd, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Nathan Chouchana, Harry Kearton et Mahtab Mokhbernous, vont évoluer sur une petite estrade démontable, 'le tréteau'. Sous nos yeux vont se créer des tableaux tous plus expressifs, éloquents et pittoresques les uns que les autres. Nous sommes subjugués par la beauté du geste, premier langage de ce spectacle.
La référence du théâtre des tréteaux, permet à la troupe des 'In Itinere Collectif ' de se rapprocher de l'histoire de la comédie pour raconter ce qui est pourtant essentiellement un drame.
Les corps se regroupent, s’étirent, se plient, se séparent, sculptent l’espace en créant des lieux, des objets, des personnages. Ils nous entrainent en 1871 en compagnie des communards au milieu de l’organisation sociale, de la distribution du pain, de l’assemblée qui se déchire. La pénombre et le silence se fait quand soudain arrive l’orage, la tempête, le naufrage… De magnifiques tableaux resteront gravés dans nos souvenirs. Le texte associé à ces images mouvantes, nous interpelle:
Et si la Commune avait réinventé le monde….
Et si nous pouvions avoir d’autres suites que la tempête destructive qui approche…
D'autre part, des comédiens ou comédiennes, nous racontent leurs expériences personnelles de révoltes et de tempêtes, entre autres: Mahtab Mokhber, Iranienne, dont le pays est en grand chaos, rend hommage aux femmes de son pays qui sont assassinées régulièrement pour avoir manqué au port du voile, elle évoque le mouvement: Femme Vie Liberté.(en kurde : ژن، ژیان، ئازادی) est un slogan politique kurde utilisé dans le mouvement national kurde, puis repris dans l'ensemble de l'Iran au cours des manifestations de 2022 qui ont suivi la mort de Jina Mahsa Amini.)
Un véritable, magnifique et talentueux travail d’équipe, une création qui nous enchante par la beauté des tableaux et nous interpelle par la profondeur du discourt.
Victor Barrère, Andrea Boeryd, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Nathan Chouchana, Harry Kearton et Mahtab Mokhbernous nous interloquent par la précision et la justesse de leur gestuelle, c’est remarquable. Bravo et merci à tous.
Claudine Arrazat
Andrea Boeryd - Suédoise Victor Barrère - Français Paul Colom - Français Manon Dumonceaux - Belge Nathan Chouchana - Français Harry Kearton - Anglais Mahtab Mokhber – Iranienne
Mise en Scène : Thylda Barès / Dramaturgie : Estelle Baudou / Accompagnement scientifique : Aglaé Jézéquel - ENS Paris Davide Faranda - CNRS Saclay
Création lumière & régie générale Clémentine Pradier et Sebastien Roman / Création son Lucas Pizzini · Soutien musical Lucie Sansen - Hall de la chanson / Scénographie Popito et Aurélien Izard / Administration Vanessa Colas / Diffusion Audrey Bottineau · Presse Élodie Kugelmann
Théâtre de Belleville 16, Passage Piver, Paris XI
Du lundi 4 au mardi 26 novembre 2024 Lun. 21h15, Mar. 19h, Dim. 20h et le Sam. 9 nov. à 17h Durée 1h20 ·
Tournée; 15 Octobre 2024 Communauté de Commune de Lyons Andelle (27) / 17 Octobre 2024 Théâtre Charles Dullin - Centre / Culturel Marx Dormoy - Le Grand Quevilly ( 76) / 18 Octobre 2024 Théâtre Le Passage - Fécamp ( 76) / 30 Novembre 2024 Scène de Recherche / ENS Paris Saclay - Gif sur Yvette (91)