© Damien Journée.

© Damien Journée.

L’intranquillité    Texte Fernando Pessoa  Mise en scène Jean-Paul Sermadiras

Fort, Puissant, Poétique.

Fernando Pessoa 1888-1935, à l’âge de 47ans est retrouvé  mort d’une insuffisante hépatique. À sa mort, on découvre 27 543 textes enfouis dans une malle que l'on a exhumés peu à peu. Le livre mythi­que et posthume de Fernando Pessoa est publié, en 1982 sous le titre "Le Livre de l’intranquillité. C'est son journal tenu durant toute son existence.  Fernando Pessoa a peu d'ambition terrestre, ce qui importe pour lui, c’est la grandeur spirituelle, il est attentif aux formes et aux couleurs du monde et très observateur de « l'infiniment petit de l'espace du dedans ». C'est un homme ordinaire, portant moustaches,  costume noir et  chapeau mou, travaillant  au sein d’une entreprise d’import-export.  Une vie morne qui tranche avec la complexité de son œuvre. il est convaincu que seul subsistera son rêve car il est plus intense et plus vrai que la réalité

« La valeur des choses n'est pas dans la durée, mais dans l'intensité où elles arrivent.
C'est pour cela qu'il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables » F.P

© Damien Journée

Jean-Paul Sermadiras a écrit et mis en scène avec brio L’intranquillité tiré du livre éponyme de Fernando Pessoa, accompagné de Thierry Gibault, Olivier Ythier, fabuleux comédiens, la profondeur, la beauté et la poésie de cette œuvre colossale nous transpercent le cœur et nous ébranlent au plus profond de nous-même.

« Pour être grand, sois entier : rien En toi n’exagère ou n’exclue. Sois tout en chaque chose. Mets tout ce que tu es Dans le plus petit de tes actes. Ainsi en chaque lac brille la lune entière Pour la raison qu’elle vit haut. »

Tout commence la nuit sous un ciel plein d’étoiles, c’est émouvant et magnifique. Nous suivrons nos compères philosophant, partageant leurs souffrances, leurs rêves, le vide, la difficulté à vivre sa vie. La mise en scène orchestrée avec  finesse,  nous transporte au fin fond du cosmos parmi les étoiles, sous les lampions buvant un verre  ou tout simplement sur un banc…..

La beauté des mots, la philosophie, la poésie et les silences raisonnent en nous, Thierry Gibault, Olivier Ythier, nous bouleversent et nous enchantent  par la justesse et la puissance de leur de leur jeu.

"Devant moi passe un papillon. Et pour la première fois dans l’Univers je remarque que les papillons      n’ont ni couleur ni mouvement. Tout de même que les fleurs n’ont ni parfum ni couleur.

C’est la couleur qui est colorée dans les ailes du papillon, dans     le mouvement, c’est le mouvement qui se meut,  c’est le parfum qui est   parfumé dans le parfum de la fleur.

Le papillon n’est qu’un papillon et la fleur n’est qu’une fleur."  F.P

Un magnifique spectacle qui donne fort envie de lire ou relire L'intranquillité de Fernando Pessoa.

Claudine Arrazat

© Damien Journée

Texte Fernando Pessoa / Traduction Thomas Resendes /  Mise en scène Jean-Paul Sermadiras /  Avec Thierry Gibault, Olivier Ythier et la voix de Maria de Medeiros /  Chorégraphie Marion Lévy  / Lumières Jean-Luc Chanonat /  Composition et création sonore Pascale Salkin /  Construction du décor Robert Guénégou /  Costumes Cidalia da Costa.

Du  18 au 29 novembre 2024, au 100ecs, établissement culturel solidaire situé au 100, rue de Charenton, 75012 Paris.

Tag(s) : #Le 100 ECS, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :