_christophe_raynaud_de_lage

_christophe_raynaud_de_lage

Enigmatique, Fascinant, Captivant.

Igor Mendjeisky, souhaitant adapter  la Trilogie new-yorkaise,  eut quelques échanges épistolaires avec Paul Auster  via Claire David chez Actes Sud papiers. Pourquoi la trilogie Newyorkaise? Interroge Paul Auster.

« Dans un premier temps, ce que je sens dans l’écriture de ces trois romans… les personnages principaux traversent les questionnements dans lesquels je me trouve aujourd’hui.. la quête d’identité … Dans un second temps il y a ce que j’aime dans la littérature et plus particulièrement au théâtre ; la mise en abîme. La manière dont vous maniez celle-ci dans l’ensemble de la trilogie est assez fantastique …. La troisième raison …J’ai grandi … avec pour seules images de New York les peintures que mon père faisait de cette ville qu’il aimait passionnément. » I.M

Paul Auster est décédé le 30 avril 2024 à Brooklyn, il ne connaitra donc point la finalité de l’adaptation d’Igor Mendjeisky qui lui rend un bel hommage à travers cette adaptation.

© Christophe_Raynaud_de_Lage

La trilogie Newyorkaise est composée de trois parties qui resonnent entre elles et dont la dernière offre la révélation du mystère. Elle fut écrite entre 1985 et 1986 est parue en un seul volume en 1987. Paul Auster nous parle d’amitié, d’amour, de création, des difficultés d’écrire, de deuil et de quête d’identité. Construite comme un polar, nous sommes à New-York où semble-t-il tout est possible dans cette ville débordante d’effervescence et de mystères.

 Rien n’est réel sauf le hasard ». P.A

Une belle scénographie d' Anne-Sophie Grac représentant un immeuble typique de Manhattan en briques rouge sur deux étages, avec les échelles de secours et ascenseur extérieurs, ainsi que la création vidéo de Yannick Donet et l' animation de Cléo Sarrazin, repressentant les grattes ciel et la vie tumultueuses des grandes avenues,  nous plongent  avec brio  dans l’ambiance Newyorkaise. Le tout  rehaussé par la création musicale de Raphaël Charpentier et les magnifiques lumières Stéphane Deschamps. C'est magique!  

©Christophe_Raynaud_de_Lage

Igor Mendjisky devant son micro, écouteur sur le crane et cigarette au bec, dans la peau d'un animateur d’une émission de radio,  nous annonce les différents épisodes de cette intrigue et nous éclaire sur son avancée.

Cité de verre : Un coup de fil reçu au milieu de la nuit plonge Quinn, un auteur de série noire, dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu'il aurait pu imaginer. Nous sommes à New York, lieu des rencontre aléatoires... C'est étrange et mystérieux.

Revenants : Cette fois-ci, les nouveaux protagonistes sont Blanc, Bleu et Noir, deux d'entre eux sont détectives. Leurs tribulations à New York mettent en évidence la précarité de l'identité en même temps que l' effet de miroir du destin. Cette nouvelle filature nous ramène aux interrogations de Cité de verre, nous naviguons en plein suspense.

La chambre dérobé : Fanshawe a disparu, laissant derrière lui, à New York, une femme, un fils et une série de manuscrits dont il veut que le destin soit confié à la discrétion d'un ancien condisciple. Cet ami mènera l’œuvre de Fanshawe au succès, épousera sa veuve, adoptera son fils . Mais nous ne sommes point au bout de nos surprises……

L’adaptation et la mise en scène de Igor Mendjisky est astucieuse, certains personnages sont dédoublés ou inversement joués par un seul  comédien,  d’autre part Work, le héros de l’écrivain Quinn, prend vie et suit son créateur partout. C’est ingénieux et intensifie l'énigme, le suspense  et la quête d’identité.

©Christophe_Raynaud_de_Lage

Les comédiens : Pascal Greggory : (Peter Stillman père et fils) / Editeur et Stillman) / Gabriel Dufay : (Paul Auster / Noir / Fanshawe) / Rafaela Jirkovsky : (Virginia Stillman et La jeune fille / Madame Bleu / Paul Auster) / Ophélia Kolb : Virginia Stillman  et La femme de Quinn / Madame Bleu / Sophie) / Igor Mendjisky : ( Le Narrateur) / Thibault Perrenoud : (Quinn / Brun) Lahcen Razzougui : (Work) / Félicien Juttner : (Bleu),  nous réjouissent et nous captivent avec grand talent  dans cette étrange histoire.

Un moment intensif de théâtre qui nous transporte dans un mystérieux polar à New York, ville où tout est possible.

Claudine Arrazat

 

© Christophe_Raynaud_de_Lage

Dramaturgie Charlotte Farcet / Assistant à la mise en scène Arthur Guillot / Création vidéo Yannick Donet /  Création animation 2D Cléo Sarrazin / Scénographie Anne-Sophie Grac / Musique Raphaël Charpentier / Lumières Stéphane Deschamps / costumes Emmanuelle Thomas / Construction décors et régie générale Jean-Luc Malavasi

Théâtre des Abbesses 31, Rue des Abbesses 75018 Paris, France   14-30 nov. 2024

Tag(s) : #TH de La Ville, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :