Emouvant, Eloquent. Réjouissant.
D’autres familles que la mienne est une fiction écrite à la suite d’un minutieux travail de recherche : Estelle Savasta a rencontré : des éducateurs, des familles d’accueil, des juges, des pédopsychiatres, des jeunes placés mais aussi un couple dont l’histoire d’amour l’a bouleversée par sa puissance et sa simplicité. Autour du parcours escarpé et parfois destructeur des enfants placés sous la responsabilité de l’aide à l’enfance avec ses réalités, ses concepts, sa philosophie et ses difficultés administratives, Estelle Savasta nous parle d’amitié, d’amour, de deuil et de reconstruction. Un spectacle juste, fort, émouvant, optimiste où tout est possible…
« D’autres familles que la mienne est une fiction tricotée avec toutes ces réalités. » E.S
Une jeune femme s’avance en bord de scène, elle s’apprête à faire une déclaration importante à ses invités qui ne vont tarder à arriver, cela la chavire profondément, elle aimerait trouver une musique appropriée qui pourrait l’aider, peut-être Dalida dont la voix l’apaise… mais non aucune musique ne va.
Nous allons faire connaissance de cette jeune femme, Nora, à travers des flash-back et découvrir son histoire. Nora a été placé en famille d’accueil dés son plus jeune âge, adolescente, pour des raisons plus administratives et arbitraires qu’humaines, elle rejoint un foyer où les éducateurs sont débordés. Sa vie n’est point un long fleuve tranquille, nous suivons son parcours et ses embuches. Un grand réconfort sera sa rencontre avec Ariane, une grande amitié va lier les deux jeunes adolescentes mais à ses 18ans, Nora livrée à elle-même car supposée majeure, disparait laissant Ariane dans une grande détresse.
Plus tard nous découvrons Nino, un jeune garçon d'une grande sensibilité, sa rencontre avec Ariane, leur chemin, puis le rapprochement de Nora à Nino. Un spectacle de reconstruction après le désastre.
Dans une mise en scène magnifiquement orchestrée, Estelle Savasta à travers ce texte nous parle de résilience, d’amitié, d’amour, de deuil, de bienveillance, de tendresse. C’est vivant, émouvant, parfois bouleversant mais aussi plein de joyeusetés et de drôleries : la scène où Nora et Ariana, étudient et interprètent La Cène de Léonard de Vinci à la demande de leur professeur, est mémorable.
La scénographe est sobre et efficace, constituée d’un plancher de bois, d'une table familiale au centre et d’une grande toile de fond. Cette toile est faite d’immenses draps brodés cousus les uns aux autres, pour constituer un tout, comme l'arbre de vie de Nora que nous découvrons et dont nous reconstituons les pièces comme un puzzle.
Les comédiens nous ravissent, Clémence Boissé ‘Ariane’ est flamboyante et débordante de vie, Zoé Fauconnet incarne Nora avec grande justesse, elle nous émeut et nous ravie, Matéo Thiollier-Serrano ‘Nino’ est époustouflant, nous sommes impressionnés par sa gestuelle et touché pas la délicatesse de son jeu, Najda Bourgeois, Olivier Constant, Valérie Puech, incarnent une multitudes de personnages, gravitant autour de Nora et d’Ariane, avec aisance et grand talent.
Claudine Arrazat
Assistanat à la mise en scène : Titiane Barthel / Musique : Ruppert Pupkin / Scénographie : François Gauthier-Lafaye / Lumières : Léa Maris / Costumes : Cécilia Galli / Régie générale et lumière : Yann Lebras / Régie son : Anouk Audart / Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat
Direction de production et administration Laure Félix / Diffusion et communication : Eugénie Vilaseca / Actions culturelles et logistique :Fanny Spano.
Estelle Savasta est artiste associée au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen. / La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture. Production Cie Hippolyte a mal au cœur
Coproductions Centre Dramatique National de Normandie - Rouen, NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, La Comédie de Saint-Etienne CDN, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, CCAM scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-deMarne, Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne / GIE FONDOC
• Ivry-Sur-Seine (94) TQI CDN du Val-de-Marne → 19 au 27 novembre 2024
• Grenoble (38) MC2 ~ Maison de la culture → 4 & 5 décembre 2024
• Toulouse (31) Théâtre de la Cité CDN de Toulouse Occitanie → 15 au 17 janvier 2025
• Saint-Etienne (42) La Comédie de Saint-Etienne → 28 au 31 janvier 2025
• Vandœuvre-Lèsnancy (54) CCAM Scène Nationale de Vandœuvre en collaboration avec le Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine → 4 au 6 mars 2025
• Bourges (18) Maison de la Culture de Bourges ~ scène nationale → 27 & 28 mars 2025
• Narbonne (11) Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne → 26 & 27 mai 2025