Éloquent, Remarquable, Réjouissant.
David Goldzahl nous offre une magnifique adaptation du Père Goriot dans une mise en scène dynamique orchestrée avec minutie. L’ambition, l’argent, l’ingratitude d' une société bourgeoise du XIX siècle décrite sous la plume mordante de Balzac.
Honoré de Balzac (1799-1850) publie ce roman en1834, puis revu et corrigé dans la comédie humaine en 1843. Le Père Goriot est devenu l’exemple même du roman balzacien, nous y trouvons descriptions, passions, jeune héros, belles femmes du monde, bandit, argent, l’essentiel de la mythologie Balzacienne. C’est l'histoire de l’ascension d’un jeune provincial à Paris, d’une rocambolesque aventure policière et du tragique destin du Père Goriot.
En 1819, Rastignac jeune étudiant en droit s’installe à Paris dans une modeste pension où vaquent des personnages hauts en couleur :
Le père Goriot autrefois riche commerçant de pâtes vit chichement après avoir légué sa fortune à ses filles ingrates : Anastasie (Mme de Restaud) et Delphine (baronne de Nucingen).
Le mystérieux Vautrin cachant un passé douteux.
Victorine Taillefer, abandonnée par son père.
et bien d’autres personnages décrivant les bas étages de cette société.
Eugène Rastignac rêve de s’introduire dans la haute sphère de la société, une cousine éloignée l’invite au bal de Mme de Beauséant, il y rencontre Anastasie de Restaud dont il tombe amoureux dès le premier regard…Mais il n'est point au bout de ses surprises.
Va-t-il réussir à avoir sa place dans cette société mondaine parisienne ?
Une adaptation audacieuse et remarquable. Pour palier au foisonnement de personnages, d'intrigues et de descriptions balzaciennes, David Goldzahl introduit un narrateur, 'Jean-Benoît Souilh' et une narratrice, 'Delphine Depardieu' qui avec grand talent interrompent l’action pour expliquer, décrire.. c'est astucieux et captivant.
Les costumes contemporains de Charlotte Villermet ainsi que sa scénographie sobre, efficace et inventive, nous transportent en un instant, de la modeste pension aux salons mondains. Nous sommes envoutés et emportés avec émotions dans cette comédie humaine grouillant de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres.
Les éclairages de Denis Koransky et le son de Xavier Ferri intensifient les émotions
Delphine Depardieu joue avec finesse, élégance et justesse : Anastasie, Delphine, Mme de Beaumont…ces divers portraits de femmes pittoresques de cette société corrompue par l’argent.
Jean-Benoît Souilh est époustouflant qu’il soit le truculent Vautrin ou ce père ayant tous sacrifié pour l'amour de ses filles.
Ducan Talhouët, révèle avec talent la complexité des sentiments, de ‘Rastignac’, jeune homme ambitieux prêt à beaucoup pour réussir mais épris d’amitié et de compassion pour le père Goriot
Delphine Depardieu, Jean-Benoît Souilh et Duncan Talhouët incarnent avec aisance une quinzaine de rôles, glissant d’un personnage à l’autre avec justesse et portent avec brio l’extraordinaire langue balzacienne
Une belle adaptation originale et réussie de ce grand roman. Une excellente soirée au cœur de la comédie humaine.
Claudine Arrazat
Théâtre des Gémeaux Parisiens 15 rue du Retrait, 75020 Paris
Du 23.09.24 au 31.12.24Les lundis et mardis* ► 21h *Sauf mardi 31/12 ► 18h