Philosophie, Historique, Remarquable.
Le 24 septembre 1647, Pascal et Descartes se sont rencontrés au couvent des Minimes place Royale à Paris.
De cet entretien rien n’a été éventé, Jean-Claude Brisville a imaginé la conversation de ces deux grands philosophes, scientifiques et chrétiens lors de cette rencontre.
La pièce a été créée en 1985 avec Henri Virlojeux dans le rôle de Descartes et Daniel Mesguich dans celui de Pascal.
Pour notre plus grand plaisir, Daniel Mesguich, ‘Descartes’ et William Mesguich ‘Pascal’ reprennent cette pièce qu’ils ont jouée maintes fois depuis de nombreuses années.
A travers ce dialogue, Descartes et Pascal se découvrent peu à peu en opposition, l’un Jésuite, l’autre Janséniste deux visions du monde bien différentes.
Descartes a 51ans, c’est un homme rationaliste, réaliste, militaire, aimant les voyages, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe. Il vit sa foi calmement et aime la vie.
« Descartes: J'aime plus que tout ne rien faire - apparemment à tout le moins. Car le loisir, vous le découvrirez peut-être avec les ans, est un atelier souterrain où la pensée travaille à notre insu. »
Pascal, a 24ans, il vient d'abandonner ses recherches scientifiques pour se retirer à l’abbaye de Port-Royal, il est maladif, tourmenté, mystique, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort.
Nos deux hommes ne sont point sur la même longueur d'onde.
Pascal s’emporte, Descartes manquerait il de foi ? Malgré cela, il le respecte profondément, l'admire et souhaite lui demander service pour un de ses amis Janséniste mais Descartes n’est point son homme… Calme et serein, Descartes lui expose et explique son refus: les faits ne sont pas assez clairs pour s'engager.
Descartes lui, doit partir pour la Suède auprès de la reine Christine, lors de cet entretien, de passage à Paris, il souhaite faire de Pascal son héritier spirituel et philosophique mais Pascal est déjà perdu pour la science…
Le texte, Jean-Claude Brisville nous donne envie de nous replonger dans les écrits de ces grands philosophes.
La mise en scène est magnifiquement orchestrée. La scénographie, les costumes, les lumières nous mènent au cœur du 17eme siècle, dans l’intimité du couvent des Minimes.
C’est un grand bonheur de voir ou de revoir réunis sur scène Daniel et William Mesguich, père et fils, tous deux de grand talent, leur jeu s’harmonise à merveille dans une grande complicité, un vrai régal plein d’émotions. Courez vite à la rencontre de Pascal et Descartes.
Claudine Arrazat
De : Jean-Claude BRISVILLE
Editions : Actes Sud-Papiers
Théâtre des Gémeaux Parisiens 15 rue du Retrait - 75020 Paris
Du 24.09.24 au 17.12.24 Les mardis ► 19h