Captivant, Réjouissant, Emouvant.
Luigi Pirandello 1867-1936, écrivain, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge italien, prix Nobel de la littérature en 1934. Sa gloire de dramaturge : "Six personnages en quête d'auteur" (1921), « Henri IV» en 1930, «Ce soir improvise» en 1930, ne le détourna point des récifs brefs : « La Fleur à la bouche » fut la pièce plus courte de Pirandello créée à Rome le 21 février 1923, où elle obtient un vif succès.
La folie de son épouse paranoïaque, son environnement, ses trahisons, ses incompréhensions, constitueront les éléments majeurs du pirandellisme qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité. Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie.
Valérie Aubert nous présente quatre fragments de son œuvre qui questionnent sur les tourments, les questionnements, les sentiments des êtres. A travers deux courtes pièces et deux extraits.
Un extrait de La vie que je tai donnée écrite en 1923 : En Toscane, Donna Anna, retrouve son fils disparu, mais ce n'est que pour le perdre une seconde fois. Malgré sa mort, elle continue de le croire en vie, tout comme elle l'avait fait durant ces années d'absence.
Un extrait de Cecé écrit en 1913 fut une des premières pièces de théâtre de Luigi Pirandello, avec pour personnage central un viveur qui s'amuse à manipuler son entourage.
Une pièce en un acte Circulez : Une femme Bijou, marchande ambulante, s’adresse aux siens et à tous et nous jette aux yeux sa déception, ses frustrations, ses désillusions et son mécontentement du monde.
La Fleur à la bouche, pièce la plus courte de Pirandello, est créée à Rome le 21 février 1923, où elle obtient un vif succès. Une nuit, deux hommes attablés à la terrasse d’un café engagent la conversation. L’un a raté son train, l’autre s’accroche désespérément à la vie.
La mise en scène est magnifiquement orchestrée, les tableaux s’enchainent avec aisance, passant de l’ombre à la lumière, entrecoupés d’un intermède musical.
Les comédiens nous entrainent avec brio dans l’univers de Pirandello où nous côtoyons des personnages émouvants, Valerie Aubert l’émotion à fleur de peau, nous bouleverse , Samir Siad nous réjouît par la justesse de son jeu, Cedric Altadill est époustouflant, son charisme envahi l’espace.
C’est toujours un vrai plaisir de naviguer dans l’univers de Pirandello. Un théâtre aux personnages haut en couleur, un théâtre profond et philosophique qui nous interroge dont la signature est irremplaçable et remarquable.
Claudine Arrazat
Scénographie : Anne GUILLONNE / Son : Karim ESSEDERI / Lumière : Claude MARTENS / Décors : Nathan RABEU / Costumes : Laure BERTO / Une coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse et Théâtre en Partanc
Théâtre De Poche Montparnasse du 3 Septembre au 9 Novembre Du Mardi Au Samedi A 21h