Photographies  Émilie BROUCHON

Photographies Émilie BROUCHON

Poétique, Captivant, Eloquent.

L’été 1953, Nicolas Bouvier 24ans, jusqu’alors étudiant à Genève où il suivait entre autres des cours de sanscrit, quitte l’université et part avec son ami  Thierry Vernet, artiste peintre, pour un grand voyage vers l’Asie. Ils embarquent à bord de sa fiat Todepolino.

« Nous avions deux ans devant nous et de l’argent pour quatre mois. Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires l’essentiel est de partir. » N.B

Son carnet de voyage relatant 6 mois à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donnera naissance à « L’usage du monde ».

Ce manuscrit édité 10 ans plus tard à compte d’auteur, deviendra un chef d’œuvre de la littérature qui incita de nombreux jeunes à partir sur les routes de l’Afghanistan dans les années 70.

Nicola Bouvier n’est pas à son premier voyage, il a fait des séjours plus ou moins long en Yougoslavie, en  Grèce mais aujourd’hui c’est l’aventure pour la frontière de l’inde.

Photographies Émilie BROUCHON

Samuel Labarthe nous conte merveilleusement ce récit, il nous mène avec brio le long de cette route peu fréquentée en ce début de 20 -ème siècle, une route pleine de surprises et de découvertes.

Partis avec peu de moyens, Nicolas et Thierry offrent leurs services de ville en ville. Malgré un rude hiver dans les régions montagneuses, une chaleur étouffante dans la traversée du désert, les intoxications alimentaires, la Malaria, les blessures parfois sérieuses, nos compères de renoncent point.  

Ils s’ouvrent au monde, vont à la découverte des autres sans préjugés. Ils sont enchantés et séduits par les chants et la musique des divers   peuples, curieux et étonnés de leurs  vies et coutumes  si différentes des leurs.

Photographies Émilie BROUCHON

La mise en scène de Catherine Schaub est orchestrée avec minutie, les tableaux s’enchainent avec aisance et dynamisme pour nous conduire dans ces contrées lointaines à la découverte de ses autochtones. Les photos, les enregistrements et les dessins que Thierry Vernet a réalisés lors de son voyage, les vidéos de Mathias Delfau projetées en fond de plateau ainsi que la création la lumière de Thierry Morin  intensifient la profondeur du récit.

Samuel Labarte dans une scénographie sobre et raffinée de Delphine Brouard nous conte avec grand talent cette aventure, il nous émeut et nous ravie par la justesse de son jeu.

Un voyage qui fait rêver, un hymne à l'aventure, à la liberté et à la fraternité.

Malheureusement un tel voyage est aujourd’hui inenvisageable, la politique et la religion ont  bien changé le monde. Il y a bien longtemps que nous ne partons plus à la découverte des contrées lointaines  en deudeuche....

Claudine Arrazat.

Scénographie Delphine BROUARD - Création lumière Thierry MORIN /  Création vidéo Mathias DELFAU assisté de Allan HOVE - / Univers sonore Aldo GILBERT

Théâtre de Poche Montparnasse  DU 5 SEPTEMBRE AU 17 NOVEMBRE  Du mardi au samedi 19h, dimanche 15h

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :