Eloquent, Captivant, Poignant
Alexis Michalik aime nous raconter des histoires toujours touchantes, émouvantes, captivantes et surtout pleine d’humanité.
Passeport nous conte une histoire universelle, la nôtre, celle de nos parents, grands-parents, aïeux ou ancêtres : l’histoire de l’immigration, de nos origines et de la reconnaissances de l’autre. Un sujet très d’actualité et social abordé avec grande intelligence et justesse.
La mise en scène d’Alexis Michalik est orchestrée avec minutie et talent, les histoires s’entrecroisent dans le temps et l’espace, nous allons de découvertes en découvertes, le suspens règne jusqu’au tableau final.
Tout commence dans la Jungle de Calais, un jeune réfugier Erythréen, Issa, a perdu la mémoire après avoir été malmené dans une bagarre, il ne lui reste plus que son passeport pour toute identité. En compagnie d’Ali ancien professeur syrien à la retraite et d’Arun indien tamoul, ils vont entreprendre un vrai parcours du combattant. Tous trois confrontés aux démarches administratives presque insurmontables, à la recherche de logement et de travail toujours extrêmement difficile, ils uniront leur forces pour essayer de vivre correctement dans ce nouveau pays d'accueil la France.....
En parallèle, l’histoire de Lucas jeune policier surveillant au camps de la Jungle, va nous être contée. Lucas est un jeune garçon dont le père adoptif, Michel, un ancien militaire, est quelque peu autoritaire et réactionnaire. Lucas se pose mille questions sur son origine, son pays, sa mère biologique, sur ses envies et son devenir, il aurait aimé être comédien mais il est policier! Une belle rencontre avec une journaliste engagée, Yasmine, va le faire réagir...
Au fil du temps, nous comprenons la relation entre ces deux histoires aux personnages attachants, nous sommes profondément émus. Certains spectateurs ont la larme à l'œil, c'est une très belle histoire humaine qui ne peut vous laisser indifférents.
Le texte est éloquent et dénonce le racisme, l’intolérance et l’ ignorance des uns mais aussi la solidarité, l’espoir et le combat des autres.
La scénographie de Juliette Azzopardi est astucieuse, à l'aide de panneaux encastrables amovibles et de vidéo de Nathalie Cabrol en fond de plateau, nous sommes transportés avec brio dans un camps de réfugiés, dans une clinique, dans une bibliothèque, dans l'appartement des parents de Lucas, dans un petit studio parisien, dans une cuisine de restaurant …
Les lumières de François Leneveu et la création sonore de Sly Johnson intensifient les émotions.
Les comédiens : Ibrahima Ba : Issa, Brenda Broohm : Jeanne, Kinsley Camachee : Arun, Idir Chender : Ali, Nouritza Emmanuelian : Yasmine, Marc Fayet : Michel, Clyde Yeguete : Lucas, nous ravissent et nous émeuvent par la justesse de leur jeu et leur talent.
Alexis Michalik déclare lors d’un interview
« J’ aspire à une œuvre à la fois populaire et exigeante….que j’appellerais Théâtre populaire noble ». Un désir bien réussie. Bravo.
Claudine Arrazat
Assistante à la mise en scène : Clotilde Daniault /Décor: Juliette Azzopardi assistée de Aranud de Segonzac / Création sonore : Sly Johnson / Accessoires : Pauline Gallot / Costumes : Marion Rebmann assistée de Violaine de Maupeou / Vidéos : Nathalie Cabrol / Lumières : François Leneveu / sons : Julius Tessarech
Crédit Photos : Alejandro Guerrero
Créations d’Alexis Michalik : 2013 : Le Porteur d'histoire, Studio des Champs-Elysées. / 2014 : Le Cercle des illusionnistes, La Pépinière-Théâtre. / 2016 : Edmond, Théâtre du Palais-Royal. / 2017 : Intra-Muros, Théâtre 13. / 2020 : Une histoire d'amour, également acteur à la création en janvier 2020 à La Scala. / 2024 : Passeport, Théâtre de la Renaissance.
Théâtre de la Renaissance prolongation tout l'été.
20 bd St Martin
75010 Paris
Résa : 01 42 08 18 50
www.theatredelarenaissance.com