Magnifique, Impressionnant, Puissant, Bouleversant.
« Le soleil peut briller toute la journée, les ombres ne sont jamais absentes. Elles restent accrochées à nous tels le reflet dilué de nos doutes et de nos craintes. A l’image des agréables journées d’été, il suffit d’un rien pour que l’orage qui sommeille en chacun de nous gronde. Tempête interne que sont nos émotions, nos angoisses et nos ressentiments. Vent de panique qu’est le stress, silencieux et statique, qui s’immisce dans notre esprit. Ils transforment cette sensation d’infinie liberté en une impression de lourdeur et de tension intense. Il suffit d’un seul élément, d’une rencontre, d’une impression, d’un échange, d’une peur, pour que notre ciel gronde. Le moindre déclencheur fait s’abattre alors la foudre dans un bruit sourd et sombre. Un cyclone d’émotions et d’incompréhensions s’empare de nous. Alors laissons passer l’orage parce qu’au final, nous sommes tous SOUS TENSION. »
Treize superbes danseurs et danseuses se lancent dans un tourbillon bouillonnant et explosif, une chorégraphie aux inspirations urbaines et contemporaine, orchestrée au micron, c’est impressionnant et fabuleux.
A travers une dizaine de tableaux, ils nous invitent à visiter notre stresse, nos anxiétés et nos angoisses. Ils inondent le plateau, parfois nous frôlent, une énergie colossale émane d’eux et nous subjugue. Les corps se tendent, se plient, s’élancent, ils sont sous tension, respirent, se délassent, se referment sur eux même, s’amenuisent pour mieux s’amplifier et repartir. Le cycle éternel de nos craintes, de nos peurs et de nos angoisses.
Laurent Reunbrouck travaille aussi sur la représentation de la matière, les danseurs jouent, s’accrochent, se perdent, sautent, font des pirouettes dans les mailles d’un filet formé de cordes élastiques qui sont en tension puis se détendent… C’est impressionnant, d’une précision extraordinaire, à la moindre erreur d’une seconde ou d’un millimètre, tout s’effondre. Quel travail et talent, c’est fabuleux.
Tout commence par l’angoisse quotidienne, une tension enfouie dans la nuit s’éveille depuis la pénombre….. mais la nature humaine invite à trouver un coupable, les danseurs le chercheront et le trouveront dans le public, un moment étrange et surprenant. La danse reprend et "emprisonne le coupable" dans les mailles du filet de cette gigantesque araignée d’élastique, puis un souffle nouveau apparait….les angoisses s'envolent...
Une chorégraphie forte, émouvante qui nous prend aux tripes. les clairs obscurs et la musique intensifient fortement les émotions.
Les danseurs :Laurent Reunbrouck, Maxime Van Hecke, Lou Delannoy, Yasmin Peycker, Stephanie Bukasa-Nsenga, Laurie Depas, Clara Soto, Stephanie Van Laethem, Jade Taeymans, Lia Illeghem, Lien Plaum, Morgane Van Ruyssevelt, Zoé Verdurmen, sont époustouflants, nous émeuvent et nous enchantent par leurs talents.
Claudine Arrazat
Chargé de diffusion : Derviche Diffusion, alexandra.gontard@dervichediffusion.com
Administration : Lou Delannoy, loudelannoy@yahoo.fr
Dramaturge : Timo Schreckenberg / Soutiens à la création : Centre Culturel de Rixensart, ASBL Dance Corner, The Loft Dance / Création lumière : Mainstage / Travaux d’écritures : Loic Hoedaert
Festival Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 au Théâtre Golovine 1 Bis Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon à 16h relâche le 8 et 15