Burlesque, Fantastique, Réjouissant.
Funérailles d’hivers est une comédie grinçante mettant en scène deux famille qui s’apprêtent au jour le plus important de leur vie : le mariage de leurs enfants. Or la veille de la cérémonie, le cousin Latshek fait éruption pour annoncer le mort de sa mère et les convier à l’enterrement.
Latshek tambourine à la porte mais les parents et les futur beaux parents font la sourde oreille pour ne point compromettre le mariage de leurs enfants. Comment échapper au cousin Latshek, comment faire pour ignorer la mort de sa mère? De son côté Latshek va se démener pour les rencontrer et les convaincre de se rendre à l’enterrement de sa mère. Chaque parti est obstiné et ne voit que midi à sa porte….
Lors de leur course poursuite, nos compères vont se retrouver dans des situations plus cocasses et surréalistes les uns que les autres. Nous allons de surprises en surprises. Tous les personnages sont haut en couleur, extravagants et nous amusent beaucoup. Vont-ils aller au mariage ou à l’enterrement ?
Les comédiens Lise Gillet, Arno Leon, Thibault Schrevelle, Estelle Ruffin, Lois Vial, Victor Breda nous mènent avec talent dans cette aventure burlesque.
La mise en scène d’ Arno Leon est dynamique, orchestrée avec finesse, une direction d’acteur efficace où masques, et marionnettes font fusion avec les comédiens pour notre plus grand plaisir. Le tout rythmé par la musique en live joué par Victor Breda.
Les comédiens Lise Gillet, Arno Leon, Thibault Schrevelle, Estelle Ruffin, Lois Vial, Victor Breda nous réjouissent par la justesse de leur jeu, leur gestuelle s’inscrit dans une chorégraphie chorale avec des arrêts sur image qui intensifient les émotions. C’est pétulant, dynamique et drolatique.
Un plus pour Lise Gillet qui incarne la mère de la future mariée avec grand brio.
Hanokh est un des principaux dramaturges israélien, né à Tel Aviv en 1943 de parents d'origine polonaise. IL commence sa carrière littéraire en écrivant de la poésie, puis des nouvelles, des pièces et cabarets satiriques, des tragédies et des comédies. Il en a souvent assuré lui-même la mise en scène, au rythme d’une création par an de 1968 à 1999, année de sa mort.
Courez vite applaudir cette belle troupe jeune et talentueuse.
Claudine Arrazat
Création lumière et régisseur : Yanis Charvet
Direction artistique : Thibault Schrevelle et Arno Leon
Musique live : Victor Breda
Accessoires: Noémie Schrevelle
Remerciements : Compagnie Premier Acte, L'espace Gerson
Du 3 Au 21 Juillet Relâche Les 9, 16 Juillet
13h35 1h15 Adresse (L') -2 Av. de La Trillade, 84000 Avignon