Photos ©JMD Production - Louis JOSSE

 Photos ©JMD Production - Louis JOSSE

Puissant, Poignant, Bouleversant.

Pierre Berçot et Caroline Rochefort nous font revivre avec grand brio l’engagement et le courage d' Anna Politkovskaïa, journaliste russe pour révéler  la vérité face aux atrocités commises en Tchétchénie.

« J’ai toujours pensé que la vérité était plus importante que mon destin » A.P

Stefano Massini  dramaturge et metteur en scène né à Florence en 1975, couronné par le plus important prix du dramaturge Italien en 2005 « Premio Pier Vittorio »,  nous offre un texte fort et puissant qui résonne particulièrement dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine. Depuis 2015, il dirige le Piccolo Teatro de Milan  

Anna Politkovskaïa, couvrit avec une grande objectivité le conflit tchétchène, elle mit au grand jour les atrocités, la violence, la corruption, les viols de l’armée et des responsables russes, elle fut retrouvée assassinée le 7 octobre  2007 dans le hall de son immeuble.

Régulièrement menacée, elle est revenue sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent, au péril de leur vie.

© Louis Josse

Dans une mise en scène sobre et efficace de Tadrina Hocking , les comédiens Pierre Berçot et Caroline Rochefort nous mènent  avec grand talent et justesse du début des années 2000 à 2007 sur la route  d’ Anna Poliitkovskaïa.

La force de leur interprétation crée des images puissantes qui nous scandalisent et nous bouleversent, les  mots viennent nous frapper en plein cœur. C’est un moment théâtral d’une grande force.

Nous assistons aux témoignes  de nombreux attentats à Grozny,  à l’ interviewer Ramzan Kadyrov lors de sa nomination  à 28ans au poste de premier ministre Tchétchène, aux  négociations avec les terroristes lors de la prise d’otage de Dubrovska…

Extraits de ce texte magnifique, puissant et percutant:

Sourkov éminence grise de Poutine  écrit textuellement dans une circulaire interne :

 "Les ennemis de l'Etat se divisent en deux catégories : ceux que l'on peut ramener à la raison et les incorrigibles. Avec ces derniers, il n'est pas possible de dialoguer, ce qui les rend non rééducables. Il est nécessaire que l'Etat s'emploie à éradiquer de son territoire ces sujets non rééducables." Extrait .

Aujourd’hui Ramzan Kadyrov dirige la Tchétchénie avec le soutien des russes, c’est un gouvernement de la terreur, fondé sur des troupes paramilitaires. En 10 ans un quart de la population originelle a été exterminé.

Un moment de théâtre inoubliable interprété par de talentueux comédiens, Pierre Berçot et Caroline Rochefort investis et performants qui nous émeuvent et nous captivent. 

Claudine Arrazat

Interprètes Pierre BERÇOT et Caroline ROCHEFORT

Création décor et assistanat Stéphane DUCLOT / Créateur lumière François LENEVEU / Musique et son GOYAVE / Costumes Julia ALLÈGRE /  Affiche Mathieu PERSAN / Graphisme Jeanne-Marie MONPEURT / Photos ©JMD Production - Louis JOSSE /  Coproduction MATRIOSHKA Productions, ATELIER THEATREACTUEL, CHOUETTE Compagnie / En coproduction avec ACTIF - Association Culturelle des Théâtres en Ile-De-France

Festival Avignon 2024

18H25  TH du Balcon D:1H20

 29 juin au 21 juillet  relâche les 4, 11, 18 juillet
 
 
Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :