@ Stéphane Cottin

@ Stéphane Cottin

« Je serais un des hommes les plus heureux du monde, si le démon ne s’était pas installé dans mes oreilles. »  (Lettre de Beethoven à son ami le docteur Wegeler)

Une belle découverte de Beethoven à travers ce texte original de Gérard Savoisien interprété par deux talentueux comédiens : Jean-Paul Farré ‘Beethoven’, Jean-Jacques Moreau  ‘Wegeler’.

Nous sommes en 1804, Beethoven  vient d’avoir la commande d’un opéra par le baron Peter von Braun qui vient de racheter le  Theater an der Wien.      

Nous allons suivre sa création qui fut un casse-tête chinois pour Beethoven. Il le nomma tout d’abord Léonore, nom du livret tiré d'une pièce de Jean-Nicolas Bouilly. Beethoven n'hésite pas à retravailler son œuvre à trois reprises pour qu'elle obtienne enfin le succès espéré en 1814, ce fut Fidelio son unique opéra.

@ Stéphane Cottin

Gerard Savoisien nous mène à travers cette fiction dans la période mouvementée de sa création où Beethoven tourmenté est en proie à de nombreux démons dont l’un d’entre eux  vous surprendra.

Nous  rencontrons Beethoven dans son appartement lors de nombreux échanges avec son fidèle et grand ami le docteur Wegeler lors de ces années de travail acharné pour la création de Fidelio, années où  Beethoven  perdit l’amour de sa vie et que la surdité l’atteignit.

Jean-Paul Farré et Jean-Jacques Moreau nous mènent avec grand brio et émotion dans l’intimité de ce grand génie et nous enchante.

                                                                         Claudine Arrazat

 

 

 

Costumes : Chouchane Abello

Création son : Cyril Giroux

Création lumière : Moïse Hill

Festival Avignon 2024

du 29 juin au 21 juillet  relâche les 1, 8, 15 juillet

 16h30  1h20

 SCALA PROVENCE (LA) 

 

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :