Dynamique, Attrayant, Réjouissant.
Crée à Rome en 1921, la pièce suscita de violentes réactions du public, nées de l'incompréhension liée au dénouement. Quelques années plus tard, cette pièce a marqué la naissance du grand théâtre pirandellien et le début de la célébrité internationale de Pirandello.
Nous pénetrons dans la salle du Vieux Colobier installée en bi-frontal, sur le plateau, une troupe de théâtre s’apprête à répéter une pièce de Pirandello, on vérifie les lumières, le son et on attend avec une certaine impatience le metteur en scène. Lors de son arrivée, il règle quelques détails avec les comédiens, la répétition commence sans grande conviction.
Tout à coup, surgissent 6 personnages. Mais qui sont ces personnages arrivés de nulle part ?
Le père d’une voix autoritaire fait les présentations; la mère veuve d’un autre que lui, un jeune homme leur fils, une jeune femme, une fillette et un jeune garçon tous enfants de la mère. Ils sont à la recherche d’un auteur pour écrire leur pièce qui raconterait leur histoire, ils ont été abandonnés par l'auteur qui les a créés.
Ces six personnages cachent en eux un drame, entre autres, une relation trouble et conflictuelle règne entre le père et la belle fille. Après quelques résistances, Le metteur en scène décide de monter la pièce.
Au fil du temps, les personnages se rebellent contre les acteurs et les actrices qu’ils trouvent trop loin de leur véritable histoire. Ils ne sont point d’accord avec l’interprétation.
Le metteur en scène les remet en place ;
« Je vous en prie, fichez-moi la paix avec votre vérité ! Ici, nous sommes au théâtre ! »
« Ce sont les comédiens qui jouent, les personnages doivent rester tranquilles et silencieux... »
Nous naviguons entre le drame et la fiction. Où est donc la vérité ? Nous sommes au cœur de l’œuvre de Pirandello.
La mise en scène de Marina Hands est orchestrée avec minutie et doigté. Les lumière Bertrand Couderc et le son Jean-Luc Ristord intensifient les émotions. Cette pièce est une mise en abime tout du long, c’est le théâtre dans le théâtre, c’est réjouissant
Les comédiens nous ravissent, Guillaume Gallienne envahit espace par son charisme, il incarne avec grand talent le metteur en scène déboussolé et déconcerté quelques peu par cette situation. Thierry Hancisse,incarne « le père », avec violence et remords, Adeline d’Hermy, « la fille », est bouleversante, pleine de colère et de haine envers le père. Coraly Zahonero l’assistante / Clotilde de Bayser la mère / / Claire de La Rüe du Can l’actrice / Nicolas Chupin l’acteur / Adrien Simion le fils / Siméon Ruf l’adolescent, nous transportent avec grand brio dans cette aventure pirandellesque.
Claudine Arrazat
Margot Desforges* la Petite Fille / Manon Dujardin* la Petite Fille / Cléophée Petiot* la Petite Fille * en alternance
Traduction Fabrice Melquiot adaptation Fabrice Melquiot et Marina Hands / Scénographie Chloé Bellemere / Costumes Bethsabée Dreyfus / Lumière Bertrand Couderc / Son Jean-Luc Ristord / Collaboration artistique Anne Suarez
Du 5 juin au 7 juillet 2024 le mardi à 19h du mercredi au samedi à 20h30 le dimanche à 15h
Comédie Française Théâtre du Vieux Colombier 21 rue du vieux Colombier Paris 6