photo  @Yann Gaillot

photo @Yann Gaillot

Dynamique, Eloquent, Touchant.

Rêverie est le troisième volet d’un triptyque sur le rêve écrit tous à partir de témoignages. Le premier « Dans tes rêves » concernait la jeunesses, le second « Je rêve pour toi » leurs parents et professeurs.

 « Rêverie » va à l’encontre de 3 générations qui ont traversé le 20 -ème siècle, une époque où de nombreux évènements et de grands chamboulements ont eu lieu : la deuxième guerre mondiale, la migration rurale vers les villes, la guerre d’Algérie, les bouleversements sociaux et économiques des années 60 et 80.  

« les générations qui nous ont précédés ont été jeunes elles aussi, ont aimé, ont eu des aspirations et ont fait preuve d’une grande résilience dans un monde souvent en pleine transformation » o’Brien

O’Brien a construit son texte avec les réponses apportées à cette question.

 «Quand vous étiez jeunes, à quoi rêviez-vous ? Vos rêves se sont-ils réalisés ?    Quel regard portez-vous sur la jeunesse aujourd’hui ?»

photo @Yann Gaillot

 

Clotilde  nous conte sa jeunesse au fin fond de la Bretagne, une vie bien différente de celle de sa petite fille, « Je n’ai jamais rêvé moi.  Je me contentais de ce qui venait ».

Lucien  paysan breton qui ne parlait français qu’à l’école où le breton était interdit,  se souvient des bals de villages, du service militaire obligatoire mais aussi de la guerre d’Algérie qui a traversé sa vie, « Je voulais juste être plus heureux qu’on était avant, c’est tout, être propriétaire, essayer de vivre. »

 

 

photo @Yann Gaillot

 

Les histoires se succèdent avec dynamisme et joyeuseté, tous nous font part de leurs espoirs, de leurs craintes, de leurs parcours souvent laborieux parfois surprenant aux yeux de la jeunesse d’aujourd’hui, le monde a bien changé…

.Alain  aide aux travaux des champs en rentrant de l’école dans les années 70, Patricia découvre le féminisme en  mai 68 en final,  Farid le sage conclu : « La jeunesse c’est la fleur de la personne, y a pas mieux mais quand on vieillit »

 

 

Les comédiens, Kamel Abdelli, Alexandre Delawarde, Isabelle Labrousse, Marion Träger,  incarnent avec justesse les différents personnages, passant avec aisance et vitalité d’une époque à l’autre. La mise en scène est orchestré avec minutie, les scénettes  s’enchainent avec naturel et dynamisme.

Un moment de théâtre éloquent et plein de vie.

Claudine Arraza

photo @Yann Gaillot

Création lumière : Jérôme Baudouin / Compositeurrice : Anne-Lise Briot / Costumes : Fabienne Desflèches / Diffusion : Alexandra Gontar

Festival Avignon 2024 du 29 juin au 21 juillet  relâche les 1, 8, 15 juillet

  Présence pasteur - 19h45  1h10

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :