Réjouissant, Pétulant, Eloquent.
Pour la création de L’Illumination en 2012, F(l)ammes en 2016, Incandescence en 2022, Ahmed Madani avait rencontré et dialogué avec les jeunes des quartiers pour écrire ses textes puis les mettre en scène avec certains d’entre eux.
Aujourd’hui, Ahmed Madani continue ses recherches et son projet auprès des jeunes apprenti(e)s d’une école de théâtre.
« Faire entendre le point de vue de ses jeunes sur des problématiques sociales et sociétales qui conditionnent de plus en plus leur manière de vivre et d’envisager l’avenir est l’axe majeur de ce projet » A.M
Entrée des artistes pose la question : « Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? ».
C’ est bien souvent dans l’histoire familiale que la réponse se niche.
« Je dis à qui veut bien l’entendre que j’y suis arrivé par hasard, mais nul n’ignore que le hasard n’est jamais bien loin de la nécessité ».A.M
Ahmed Madani à l’occasion de la réalisation du spectacle de fin d’année de l’école des Teintureries qui a fermé ses portes en Juin 2023, a demandé aux jeunes apprenti(e)s acteurs et actrices pour quelles raisons, ils et elles s’étaient engagé(e)s dans cette voix.
Dolo, Aurélien, Jeanne, Rita, Côme, Igaëlle, Lisa vont avec grand brio et vitalité nous conter le chemin qui les a mené au théâtre. Nous ressentons une grande complicité entre eux qui est certainement due aux trois années de travail en commun durant leur apprentissage.
Ils font leur entrée en scène en brisant le quatrième mur, ils se présentent, font quelques signes à certains spectateurs, Jeanne salut sa maman, Igaëlle est enchantée que son nom et ceux de ses camarades figurent enfin sur le programme…Ils sont tous heureux d’être là sur cette scène devant nous.
Chacun avec beaucoup d’émotions va nous confier son histoire, c’est parfois bouleversant, parfois plus léger. Grâce au théâtre , Rita ouvre la porte vers la culture, Dolo se sauve des griffes de l’ogre "son père", Ygaëlle se soigne de sa boulimie, Lisa échappe à sa famille parfaite, Aurélien s’ouvre au monde réel, Jeanne réalise le rêve de sa mère, Côme quitte la monotonie de la vie de ses parents et son mal de ventre…
Ils nous parlent à cœur ouvert, évoquent leurs souvenirs, leurs douleurs, leurs joies, leurs rêves leurs désirs et le chemin qui les a conduit au théâtre.
Le théâtre est l’ami fidèle qui les réconforte, qui les accompagne, les aide à se sentir fort, les nourrit et les fait grandir. Ils sont émouvants, enthousiastes, sincères, plein d’amour pour le théâtre. Plein de projets et d'espérances.
Ils nous parlent aussi des plaisirs et des tyrannies de l’apprentissage où parfois les profs sont trop durs.
La mise en scène d’Ahmed Madani est magnifiquement orchestrée, les chœurs et les monologues se succèdent avec entrain et dynamisme,.
Un théâtre réjouissant et éloquent où les confidences, la danse, les chants se succèdent dans une chorégraphie vive et pétulante.
Claudine Arrazat.
Avec: Dolo Andaloro, Aurélien Batondor, Jeanne Matthey, Rita Moreira, Côme Veber, Igaëlle Venegas, Lisa Wallinger
Assistante mise en scène Coralie Vollichard / Création vidéo Nicolas Clauss’ / Création lumières Damien Klein
Environnement sonore Christophe Séchet / Coachs chant Dominique Magloire et Arnaud Vernet / Régie José Havard
Texte édité chez Actes Sud-Papiers / PRODUCTION : Madani Compagnie / SOUTIENS : FAIP de l’École des Teintureries de Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
CORÉALISATION : Madani Compagnie / Théâtre des Halles - Avignon / Madani Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, par la Région Île-de-France.
Festival Avignon 2024 création juin 24 durée 1h15
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 11h : Festival Off d’Avignon - Théâtre des Halles - Relâche les mercredis