Touchant, Drolatique, Eloquent.
Quel grand plaisir, ce soir au théâtre Tristan Bernard à l’occasion de La Bell(ge)e semaine. La compagnie les yeux ouverts nous présente "La tête dan le frigo"
Quatre comédiennes, Julie Dacquin (Isis), Alexia Depicker (Fanny), Jo Deseure (Paulette) et Laure Godisiabois (Toinette), nous content avec grand talent et entrain, les funérailles de Granny, leur mère ou grand-mères, avec dérision, tendresse et ironie.
Un texte qui nous parle avec un franc parlé impitoyable des liens familiaux, de nos racines, de la peur de la mort, de nos héritages, de nos différences, de nos peines mais aussi de joie de vivre et d’amour.
Granny vient d’être retrouvée morte la tête dans le frigo, sa fille, ses deux petites-filles et leur cousine se retrouvent pour organiser les funérailles. Toutes quatre vont avec fougue et vivacité nous inviter à l'organisation des obsèques de Grany. Nous ne sommes point au bout de nos surprises...
Nous nous amusons beaucoup malgré les tristes circonstances réunissant cette gent féminine où les hommes sont réduits à l’état de ‘fantômes’. Quatre portraits de femmes haut en couleur, chacune avec sa personnalité, ses vérités, ses doutes et ses douleurs. C’est éloquent, drolatique, plein d’humour et de tendresse.
Isis, Fanny, Paulette et Toinette ont des moments de désarrois et de chagrins, c’est toujours difficiles d’organiser un enterrement mais le monde est surprenant, rempli de situations cocasses entre autre: pour choisir la cérémonie, le cercueil....pas de personnel mais un grand écran pour tactile interactif. Isis, Fanny, Paulette et Toinette, nous font passer de l’affliction au rire.
A travers cette épreuve, chacune fera son chemin, nous dévoilera ses pensées profondes, se libèrera de ses obsessions et continuera sa route plus sereine: Isis et sa peur de la mort, Julie et sa carrière, Toinette et l' inexistence de ses larmes, Paulette et sa mère. Des chamailleries auront lieu mais c' est l'amour qui remportera.
Le texte de Julie Dacquin est bien construit, amusant et tendre, plein de vérités parfois saugrenues traitées avec brio et ironie avec des belles trouvailles pertinentes et drolatiques.
La mise en scène de Isabelle Paternotte est dynamique et magnifiquement orchestrée, les lumières de Laurent Kaye et la création sonore de Sébastien Fernandez, intensifient les émotions.
Vous vous souviendrez longtemps de la dernière chanson lors de la crémation avec le sourire aux lèvres.....Je vous en laisse la surprise.
Allez vite assister à cet adieu plein d’émotions, ni d’humanité et d’humour, vous en sortirez ravigotés.
Claudine Arrazat
Assistante à la mise en scène : Sophie Jallet
Scénographie : Catherine Cosme
Costumes : Chandra Vellut
Lumière : Laurent Kaye
Création sonore : Sébastien Fernandez
Une coproduction du théâtre le public et de la compagnie les yeux ouverts.
Avec le soutien du Tax Shelter de l’état fédéral belge via beside, de la communauté française.
Vu le 26 Juin 2024 dans le cadre de La Bell(ge)e semaine au Theatre Tristan Bernard 64, rue du Rocher, Paris, 75008