Pour cette vingt-huitième édition du mois de Molière, François de Mazières souhaite mettre le théâtre contemporain à l’honneur.
Une programmation riche en surprises où la comédie prend une large place. Le festival Molière se diffuse dans tous les quartiers soit gratuitement avec de nombreux spectacles de rues, soit avec des prix d’entrée très faibles pour permettre à tous d’y accéder facilement. Une soixantaine de lieux accueilleront ainsi cette année des spectacles. https://www.moismoliere.com/1200/programmation.htm
Pour la première fois certains spectacles seront programmés au festival d’Avignon dans la chapelle de l’ancien Carmel d’Avignon, du 3 au 21 juillet relâche les 8 et 15 juillet
Le Géniteur François de Mazières / On purge Bébé Antoine Séguin / La liste de mes envies / La gloire de mon père / Les lauriers-roses de Sidi Bel Abbés / La Valise Sophie Forte / Le temps des secrets / Paris Istanbul (dernier appel )
Ainsi que Je m'appelle Georges au théatre actuel
Spectacle vu le 2juin
Lecture Denis Podalydès
En ouverture du festival, Denis Podalydès nous livre quelques-unes de ces expériences en lisant les extraits de son livre « en jouant, en écrivant ».
"Les quatre centièmes anniversaires de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations...... ,j'ai répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l’emblème et l’apanage....... cette commémoration m’a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l’appétit, du besoin presque buccal que j’ai de Molière." Denis Podalydès
Ce livre est un hommage à Molière qui accompagne Denis Podalydès depuis son plus jeune âge. Il évoque ses souvenirs, ses émotions partagées avec ses camarades de jeu, il nous conte quelques anecdotes amusantes. Il échafaude des théories sur « la générosité de l'Avare », la solitude de Monsieur Jourdain où la désincarnation d'Alceste.
……..
Ayant refermé son ouvrage, le démon du théâtre le submerge, en un instant nous retrouvons Philinte et Alceste dans la première scène de l’acte 1 du Misanthrope.
Philinte.
Qu'est-ce donc ? Qu'avez-vous ?
Alceste.
Laissez-moi, je vous prie.
Philinte.
Mais encor dites-moi quelle bizarrerie...
Alceste.
Laissez-moi là, vous dis-je, et courez-vous cacher.
…….
Quel bonheur, il jongle avec une dextérité et un talent hors du commun entre Philinte et Alceste, à lui seul, il aurait pu nous jouer la pièce en sa totalité.
Une belle entrée en matière pour ce 28 éme mois de Molière.
Vu au Théâtre Montansier 2 Juin (15h30)
Le Géniteur de François Mazières mise en scène Nicolas Rigas
Amusant, Tendre, Dynamique.
Francois Mazières actuellement maire de Versailles, est également un homme de théâtre. Il fonde il y a 27 ans le festival du Mois Molière à Versailles dont la réputation n’est plus à faire. Auteur depuis de nombreuses années, il écrit discrètement de multiples pièces mais aussi des fables. Il nous dit avoir eu idée de cette pièce à partir d’un fait réel lu dans la presse. Un sujet très contemporain traité avec finesse, légèreté et amusement.
Un jeune couple marié, Victoire et Pierre, sont tous deux issus de l’assistance médicale à la procréation et désirent fonder une famille. Victoire est sereine de nature joyeuse mais Pierre est légèrement hypocondriaque et angoissé par ses origines, il souhaite rechercher son géniteur.
Les recherches aboutiront mais nos amis ne sont point au bout de leurs surprises, le géniteur n’est pas tout à fait à l’image qu’imaginait le jeune homme. La mise en scène est orchestrée avec rythme et minutie. Une succession de petites scènes s’enchainent avec énergie et joyeuseté et happent notre curiosité. C’est vivant, dynamique et amusant.
Les comédiens nous entrainent avec talent dans cette comédie faisant un joli clin d’œil ‘aux choses’ de la vie.
La soprano canadienne Mylène Bourbeau, Victoire nous séduit avec son petit accent canadien, l’espace d’un temps trop court, sa magnifique voix de soprano vient nous surprendre et nous enchanter. Martin Loizillon, Pierre et Salvatore Ingoglia, Roger le géniteur, nous amusent et nous ravissent par la justesse de leur jeu.
Une jolie comédie pleine de rebondissements qui aborde un sujet bien actuel avec finesse.
Claudine Arrazat
Vu le 2Juin Au Conservatoire à rayonnement régional
Festival d' Avignon dans la chapelle de l’ancien Carmel du 3 au 21 juillet relâche les 8 et 15 juillet
Je m’appelle Georges Création Mois Molière 2024 de Gilles Dyrek Mise En Scène Éric Bu
Surréaliste, Drolatique, Réjouissant
Georges ! Quel personnage loufoque et attachant interprété par l’extraordinaire Grégori Baquet entouré par Mélanie Page lumineuse, Marine Dusehu époustouflante, Stéphane Roux fantastique et Etienne Launay étonnant, tous de grand talent nous réjouissent dans cette comédie romantique et déjantée.
Un beau matin, Georges découvre que toutes les résidences autour de chez lui portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine… À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu’une nouvelle construction s’annonce : « Villa Emilie ». Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ?
A la recherche d’une nouvelle compagne, Georges nous entraine dans une histoire délirante où les prénoms prennent une importance capitale. Après quelques déboires, il rencontre une jeune femme mais n’ose lui demander son prénom de peur que l’histoire soit finie avant qu’elle ne commence, elle est belle et lui fait battre le cœur mais si elle ne s’appelait pas Émilie........
L’aventure nous mène dans des situations plus farfelues les unes que les autres. Georges travaille dans les assurances, il est entouré de ses collègues qui suivent cette histoire avec beaucoup d’intérêt, cela agrémente et complique les évènements. Maints personnages pittoresques, haut en couleur et assez clownesques font éruption dans la vie de Georges, ils nous enchantent et nous amusent beaucoup.
La mise en scène est magnifiquement orchestrée, les scénettes s'enchainent avec aisance et dynamisme. Les comédiens nous entrainent avec brio dans cette aventure, ils nous réjouissent par la justesse de leur jeu et leur talent.
Un agréable et joyeux moment de théâtre.
Claudine Arrazat
Mélanie Page dans le rôle de « Elle» / Grégori Baquet dans le rôle de Georges / Marine Dusehu dans le rôle de Katia (et tant d’autres rôles) / Stéphane Roux dans le rôle de Jean-Georges (et tant d’autres...) / Etienne Launay dans le rôle d’Étienne (et tant d’autres rôles)
Musique originale Stéphane Isidore / Scénographie Marie Hervé et Marion Auvin / Costumes Christine Vilers / Création lumière Cyril Manetta / Vidéo Stéphane Cottin
Vu LE 2 juin 2024 Cour de la grande Ecurie dans le cadre du mois de Molière.
Théâtre Actuel Avignon Du 29 juin au 21 juillet à 17h40
Relâche le 4, 11 et 18 juillet Représentations suppl. mercredi 3, 10, 17 à 21h20