Drolatique, Touchant, Réjouissant.
En Juillet 2021 François Cervantes nous présentait Le cabaret des absents, la fabuleuse, incroyable et vraie aventure du théâtre du Gymnase de Marseille sauvé par un Industriel américain en 1970 Armand Hammer. Dans Le repas des gens nous retrouvons ce couple qui avait trouvé refuge comme bien d’autres dans ce fameux théâtre ouvert à tous.
Robert n'est point bavard, ayant peu de chose à raconter, son épouse et lui ont décidé d’échanger qu’au moment du repas. Ils aiment se parler lorsqu’ils partagent leur déjeuner, un moment où leur porte est ouverte à tous les voisins qu’ils connaissent depuis de nombreuses années. Un jour, un cousin directeur de théâtre vient diner avec eux, amusé par cette fantaisie, ils les invitent à venir prendre un repas sur le plateau de son théâtre face au public. Robert et son épouse n’étant jamais allés au théâtre, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
En arrivant sur scène, nos compères sont surpris, intimidés et un peu perdus, ils s’adressent étonnés au public ainsi qu'au régisseur qui leur sert aussi de serveur et de cuisinier. Au cours du temps, ils prendront plus assurance, par maladresse ils vont créer des incidents et perturber la mise en scène et le déroulement prévu pour le déroulement de leur repas.
Julien Cottereau « Robert » et Catherine Germain « l’épouse » sont fabuleux, ils jouent avec un naturel déconcertant, leur gestuelle, leurs mimiques, sont époustouflantes, c’est drolatique et attendrissant.
Au cours de leur périple, le régisseur ,joué par "Stéphane Pastor, formidable", leur conte l’histoire mystérieuse des sous-sols du théâtre, un fantôme du passé va surgir incarné par "Lisa Kramarz, émouvante". Plus tard l’épouse demandera à sa fille aphasique interprétée par "Fanny Giraud, remarquable" de venir les rejoindre.
Tout ce beau monde nous ravit, nous enchante et nous entraine avec grand talent dans cette aventure théâtrale.
Claudine Arrazat
Costumier·ière : V. Breger / Régie générale : X. Brousse / Metteur en scène : F. Cervantes / Auteur : F. Cervantes / Régie lumière : N. Fernandez / Création lumière : C. Pinaud
du 29 juin au 21 juillet relâche les 3, 10, 17 juillet
HALLES (THÉÂTRE DES) 18h45 D :1h30