© Louise Ferrer.

© Louise Ferrer.

Loufoque, Magnifique, Réjouissant.

Dans un sublime décor Julie Papin apparait dans un rayon de lumière toute vêtue d’or, le visage heureux, le ventre bien arrondi. Avec un extraordinaire talent et une énergie hors du commun, Julie Papin nous conte l’histoire de  la reine d’un monde à l’agonie, Pénéplaine et de sa future fille Brisby, la sauveuse attendue.  Aujourd’hui dans son palais au milieu du désert Péneplaine est heureuse entourée de ses sœurs Cassiopée et Radegonde,  de sa secrétaire et de son rossignol, c’est aujourd’hui la naissance prévue de Brisby qui doit redonner naissance à un monde nouveau.

Un conte original, loufoque, cruel, émouvant et  plein d’espoir pour sauver ce monde sur le point de disparaitre.

© Louise Ferrer.

Seule en scène, Julie Papin incarne une vingtaine de rôles avec brio et vitalité. Elle nous enchante et nous émeut  par  la justesse de son jeu, sa gestuelle et son talent. Elle nous captive,  nous ensorcelle, nous sommes de grands enfants les yeux ébahis écoutant ce conte …..

 La mise en scène est orchestrée avec  minutie,  la scénographie est limitée par un rectangle tracé au sol créant l’espace clos, confiné et réduit du dôme sous lequel vit Péneplaine, dôme  qui la protège de la chaleur et du soleil du désert. Les meubles, les ustensiles, les lampes sont assortis à la tenue dorée de Péneplaine, tout est or.

C’est d’une grande esthétique, nous sommes dans un monde hors du commun, loufoque, cruel, drolatique et  émouvant.

« J ’avais envie comme point de départ de parler de la « solitude dans l’amour , tout en ayant un spectacle plein d’humour et accessible. » Théophile Dubus     

Julie Papin nous enchante et nous ravit par sa gestuelle, son talent. et la justesse de son jeu.                                  Claudine Arrazat

© Pierre Planchenault (2)

La création lumière, Véronique Bridier.

L'univers sonore quant à lui est imaginé par Hervé Rigaud.

La conception costume est faite par Marilène Bastien.

 

du 4 au 20 juillet , jours pairs

 17h15  55min   TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU) - 40 Rue Paul Sain, 84000 Avignon

 

 

 

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :