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Le grand jour         Ecriture et mise en scène Frédérique Voruz

Emouvant, Drolatique, Captivant.

Une carrière prometteuse. Comédienne, auteure et metteuse en scène, Frederique Voruz débute sa carrière au Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine, (Les Naufragés du fol espoir,  Macbeth). Elle travaille avec Robert Lepage sur le spectacle Kanata festival d’automne 2018, avec Simon Abkarian sur le spectacle Electre des bas fond, 3Moliéres en 2020.

Lalalangue –Prenez et mangez en est son premier texte joue en 2019, un monologue autobiographique.  Le grand jour est son deuxième texte qui a eu le prix jeunes metteurs en scène 2022.

Une fratrie haute en couleur. Sur le plateau dans la pénombre, nous découvrons cette famille vêtue de noir sous un parapluie au cimetière. Une image émouvante mais au retour à la maison….. les vérités et les reproches éclatent, les secrets surgissent, les jalousies, les souvenirs d’enfances font surface, la tempête se déchaine, les non-dits voient le jour… on pleure, on rit, on se déteste, on s’aime…. chacun  règle ses comptes. C'est le jour de la mise en bière, « un grand jour ».

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Nous  retrouvons cette petite famille dans la cuisine chez leur mère.  Trois filles et deux garçons tous bien différents et assez pittoresques. L’ainée de la famille, Clémence psychanalyste, aimerait bien se libérer des charges familiales qui l’incombent, la fille cadette Gabrielle, architecte, assez personnelle, au caractère vivace est accompagnée de sa conjointe Julie plutôt effacée, la petite Benjamine douce et sereine Mona en compagnie de son époux Pierre, vivant tous deux dans une yourte, les deux garçons sont Benoit circassien s’étant éloigné de la famille et Sinon comédien en galère. Au milieu de ce beau monde en éruption, André le prêtre ami de la famille va faire des révélations explosives et n’oublions pas le fantôme de la mère  vient leurs rendre visite un à un, là va se dire ce qui ne s’est jamais dit, se régler ce qui ne l’a jamais été.  Pourront ils s’extirper du passé , se réconcilier, se comprendre et s’aimer ?

Le texte de Frédérique Voruz  est puissant, vif, parfois acerbe, assez pimentée, le tragique  et l’humour se côtoie,  le réel devient fiction, c’est captivant et  éloquent.

« Je cherche à faire du réel une fiction, à rendre l’horreur poétique, à transformer le tragique en comique. Je cherche à faire ce que l’on cherche en analyse : faire triompher le désir sur le tragique de l’existence » F.V

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La mise en scène de Frederic Voruz est orchestrée avec grand brio, les scénettes se succèdent avec aisance et dynamisme, des arrêt sur image amplifie l’émotion, fabuleuse comédienne, elle guide son équipe avec grand talent.

La création lumière de Geoffroy : Adragna, la composition musicale de Eliot Maurel , la création son de Benoît Déchau  intensifient les émotions

Des comédiens excellents, Anaïs Ancel "Julie", Emmanuel Besnalt "Simon", Victor Fradet "Benoit", Aurore Frémont "Gabrielle", Sylvain Jailloux "le curé", Rafaela Jirkovsky "Mona", Eliot Maurel "Pierre", Frédérique Voruz "Clémence", nous entrainent avec grand talent dans  cette tragi-comédie familiale, ils nous réjouissent et nous ravissent par la justesse de leur jeu.

Pour sa deuxième création, Fréderique Voruz nous enchante, son texte, sa mise en scène et son interprétation sont dignes d’une grande artiste.

Claudine Arrazat

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Composition musicale : Eliot Maurel

Conseil artistique Frranck : Pendino

Création lumières Geoffroy : Adragna

Création son : Benoît Déchau

 

Festival Avignon 2024

Théâtre des Halles  4 r Noël Biret 4 r Roi René, 

DURÉE 1H25. . Dans la salle CHAPITRE Du 29 juin au 21 juillet à 14h Relâches les mercredis 3, 10 et 17 juillet

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

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