photos : Juliette Glaesener/ Ville de Versailles

photos : Juliette Glaesener/ Ville de Versailles

Amusant, Tendre, Dynamique.

Francois Mazières actuellement maire de Versailles, est également un homme de théâtre. Il fonde il y a 27 ans le festival du Mois Molière à Versailles dont la réputation n’est plus à faire. Auteur depuis de nombreuses années, il écrit discrètement de multiples pièces mais aussi des fables. Il nous dit avoir eu idée de cette pièce à partir d’un fait réel lu dans la presse. Un sujet très contemporain traité avec finesse, légèreté et amusement.

Un jeune couple marié, Victoire et Pierre, sont tous deux issus de l’assistance médicale à la procréation et désirent fonder une famille. Victoire est sereine de nature joyeuse mais Pierre est légèrement hypocondriaque et angoissé par ses origines, il souhaite rechercher son géniteur.

photos : Juliette Glaesener/ Ville de Versailles

Les recherches aboutiront mais nos amis ne sont point au bout de leurs surprises, le géniteur n’est pas tout à fait à l’image qu’imaginait le jeune homme. La mise en scène est  orchestrée avec rythme et minutie. Une succession de petites scènes s’enchainent avec énergie et joyeuseté et happent notre curiosité. C’est vivant, dynamique et amusant.

Les comédiens nous entrainent avec talent dans cette comédie faisant un joli clin d’œil ‘aux choses’ de la vie.

La soprano canadienne Mylène Bourbeau, Victoire nous séduit avec son  petit accent canadien,   l’espace d’un temps trop court, sa magnifique voix de soprano vient nous surprendre et nous enchanter. Martin Loizillon, Pierre et Salvatore Ingoglia,  Roger le géniteur, nous amusent et nous ravissent par la justesse de leur jeu.

Une jolie comédie pleine de rebondissements qui aborde un sujet bien actuel avec finesse.

Claudine Arrazat

Vu le 2Juin  Au Conservatoire à rayonnement régional 

Festival d' Avignon dans la chapelle de l’ancien Carmel  du 3 au 21 juillet relâche les 8 et 15 juillet

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :