© Giacomo Aldé

© Giacomo Aldé

Captivant, Puissant, Eloquent

Nous sommes à Rome en 222, Marcus Aurelius Antoninus que l’on nomme Héliogabale est empereur depuis  quatre ans, il a été amené au pouvoir par sa grand-mère Julia Maesa qui l’a d’abord  imposé aux prétoriens, puis aux sénateurs, enfin au peuple de Rome.

Heliogabale est un être avide de pouvoir, prêt à supprimer avec froideur tous ceux qui lui barrent la route, il mène une vie de débauche, fréquentant les bas quartiers, dormant le jour vivant la nuit. C’est l’empereur, il s'octroie  tous les droits,  il est atteint de la folie du pouvoir.

Le peuple de Rome, les sénateurs et les prétoriens sont  choqués  par le comportement de ce nouvel empereur despotique. Sa grand-mère Julia Maesa offusquée et inquiète de cette démence sans limite et soucieuse de conserver le pouvoir, désire évincer Héliogabale pour le remplacer par son autre petit fils Alexandre plus docile.

© Giacomo Aldé

Heliogabale au caractère impétueux, bouillonnant et assez explosif ne veut point abandonner son trône. Sa fureur, sa fascination effrénée  du pouvoir l’entrainera vers sa chute.

La mise en scène de Pascal Vitiello sobre est orchestrée avec minutie, les scénettes s’enchainent avec aisance et nous enjôlent. Le  camaïeu d’ombre et de lumière de Simob Lericq intensifie cette sombre fureur des hommes face au pouvoir menée par de fabuleux comédiens.

Michaël WinumHeliogabale » est époustouflant, il envahit le plateau, sa fureur et sa folie viennent nous frapper en plein cœur, c’est renversant. 

Julia Maesa interprétée par la grande et merveilleuse Genevieve Casile, nous  émeut et nous captive en maitresse femme ne voulant  point perdre le pouvoir  et manipulant avec froideur et finesse  son petit fils tombé dans la folie de la domination.

Comazon, le préfet de Rome prit entre Héliogabale et Julia Maesa est interprète avec talent par Gérard Rouzier

« Une pièce sur la DÉMESURE et le POUVOIR aux frontières de la FOLIE »

Claudine Arrazat

 

© Giacomo Aldé

 

 

Assistant de mise en scène : Jeremy de Teyssier / Attachée presse : Catherine Guizard / Créateur lumière : Simon Lericq / Chargée de diffusion : Claire Ramiro / Vidéaste : Jeanne Signé

 


du 29 juin au 21 juillet  relâche les 2, 9, 16 juillet      13h30  1h15     GÉMEAUX (THÉÂTRE DES

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :