Bouillonnant, Puissant, Magnifique.
La Compagnie Malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, nous offre une magnifique chorégraphie pleine de vitalité conjuguant avec brio la danse contemporaine et hip-hop.
En portugais, le mot « barulhos » évoque les bruits du quotidien.
Le monde qui nous entoure renvoie des sons et des bruits : la porte du voisin qui claque, le rideau de fer de la boutique au coin de la rue, le bruit des autres, les passants… Certains bruits dérangent mais dans la nuit et le silence profond, une sensation d’isolement, de solitude peut devenir angoissante, nous avons besoin de vivre les uns aux côtés des autres.
Bouba Landrille Tchouda va plonger six danseurs et danseuses dans le vacarme des bruits qui nous entourent face à un mur de baffles des années 60 .
Tout commence dans le silence et la pénombre, les danseurs se rapprochent, se regroupent au centre du plateau, vêtus de blousons argentés et brillants dans la nuit dont la matière bruisse au cours de la danse engagée. Peu à peu, la lumière fuse, le bruit s’élève, les muscles se réveillent et les esprits s'échauffent… A travers une gestuelle époustouflante, fluide, parfois en apesanteur, les corps ploient, s’arquent, se brisent, s’envolent, s’élancent, s’échappent, glissent, se regroupent avec une puissance, une élégance et un talent extraordinaire.
Les lumières de Fabrice Crouzet entre ombre et lumière accentuent les emotions.
La composition musicale d’Yvan Talbo est percutante, les notes nous transpercent et nous émeuvent.
Les danseurs : Aïda Boudrigua, Hugo Ciona, Julia Derrien, Phynox Noxson, Jules Rozenwajn, Clément James, nous captivent, nous émeuvent et nous réjouissent.
Très beau spectacle captivant qui fait vibrer nos âmes.
Claudine Arrazat
Direction artistique et chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda / Assisté de Lyli Gauthier / Musique : Yvan Talbot / Création lumière et scénographie : Fabrice Crouzet / Costumes : Claude Murgia /
Festival Avignon 2024
La Manufacture (hors-les-murs
au Château de Saint-Chamand)
4 > 16 juillet à 18h45
relâche le 10/07