Satirique, Pertinent, Eloquent.
Le poids des Fourmies une comédie à l’accent québécois réjouissante abordant les questionnements profonds que se posent la jeunesses face à notre monde : les problèmes écologiques, économiques, politiques, migratoires.
Un monde qui part en décrépitude qu’il est urgent de soigner. Une pièce qui nous interpelle fortement de nos jours et qui nous met devant nos réalités et nos responsabilités. Un beau mélange d’humour et de vérité.
Sur le plateau. un décor paradisiaque et plein d’humour, rappelant les pubs de voyages sous le soleil : au milieu d’une mer de balles en plastique, une petite ile sur laquelle se prélasse deux énergumènes en short et chemise hawaïenne dans des fauteuils de plage sous un palmier décoré de guirlandes. Où sommes nous? Nous sommes quelques peu surpris.
Mais très vite nos deux compères sirotant leur cocktail vont être interpellés par deux adolescents. Jeanne révoltée par la publicité affichée dans les toilettes du lycée et Olivier perturbé par ses rêves dans lesquels on lui offre une planète brûlée et morte.
Tous deux vont participer à l’élection du délégué dans leur lycée à l’occasion de la semaine du futur, encouragés par le directeur du lycée. Tous deux défendront leurs idées pour sauver la planète, l’injustice et la violence des hommes.
« Aux États-Unis, les moins de seize ans ont interdiction d’acheter de l’alcool mais non aux armes »
Malheureusement le directeur n’est point honnête……. Jeanne et Olivier se battront avec ferveur et courage pour faire valoir leurs idées et lutter contre le réchauffement climatique, les violences, les inégalités, le racisme, homophobie….
David Paquet diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, nous offre un texte riche, puissant et très à l’ordre du jour, ne manquant pas d’humour et plein de vérité.
La mise en scène de David Paquet est orchestrée avec brio et dynamisme.
Les comédiens nous mènent avec talent dans cette aventure. Elisabeth Smith et Gabriel Szabo incarnent avec justesse et conviction Jeanne et Olivier, Nathalie Claude et Gaëtan Nadeau interprètent divers personnages haut en couleur passant de l’un à l’autre avec aisance et virtuosité , Nathalie Claude :mairesse (plongée dans son IPhone), libraire (qui incite Olivier à voler L’encyclopédie des devoirs inutile)…et Gabriel Nadeau directeur de lycée(un peu louche), thérapeute(hiluberlu)….
Bravo à tous.
Claudine Arrazat
Chargée de diffusion : Séverine André Liebaut / Assistante de mise en scène : Vanessa Beaupré / Directeurs artistique : Mario Borges, Joachim Tanguay / Régie générale : Antoine Breton / Directrice technique : Rébecca Brouillard / Création lumière : Cédric Delorme-Bouchard / Scénographe : Odile Gamache / Créateur son : Christophe Lamarche-Ledoux / Chargée de développement : Sylvie Pouliot / Costumes : Étienne René-Contant
Festival Avignon 2024
Horaire 10h, durée 2 heures, trajets en navette inclus. Rendez-vous à 9h45, à La Manufacture, 2 Rue des Écoles.