Tendre, Profondeur, Ludique et Poétique.
Girafe est une petite file de 9ans, c’est sa mère qui lui a donné ce nom car elle est grande pour son âge…. Girafe vit seule avec son père depuis la disparition de sa maman.
A Lisbonne, c’est la crise économique. Le père de Girafe est comédien au chômage mais optimiste, il se répéte pour s’en convaincre ; « Tout va bien se passer »... Mais plus de TV, la redevance n'a pas été payé.
Girafe va quitter la maison en compagnie de son ours en peluche dépressif :Judy Garlan, au langage un peu épais et disant des gros mots à nous écorcher les oreilles.
Tous deux, vont essayer de trouver l’argent car Girafe désire voir un documentaire sur Discovery Channel, pour son exposé sur la vie des girafes. Elle a besoin de 53 507 € pour payer l' abonnement jusqu’à ses cent ans.
Au cours de ce voyage initiatique à travers Lisbonne dévastée par la crise économique, Girafe va rencontrer des personnages haut en couleur.
un vieillard désabusé par la vie mais généreux.
un loubard/panthère qui après mille ruses malhonnêtes lui dit d’aller braquer une banque.
un banquier pittoresque et assez cocasse.
la police qui l'informe que cambrioler une banque est puni par la loi.
Mais Girafe est téméraire et veut arriver à ses fins, pour cela elle rend visite à Pedro Passos Coelho premier ministre pour lui demander d’écrire une loi qui lui permettra de braquer la banque…
Au détour de son chemin, elle rencontre Tchekhov qui est à la recherche de la route de Moscou mais tourne en rond dans Lisbonne, il enseigne à Girafe comment faire de l’art.
Ton travail peut parler des girafes mais il ne faut pas qu'il soit sur les girafes. Il faut qu'il soit sur les choses importantes pour toi. Qu'est-ce qui est réellement important pour toi ?
C’est un voyage fantastique, poétique et politique. C'est le regard de l’enfance par rapport au chômage, à la pauvreté.
Girafe à un langage rythmé qui nomme et décrit les personnages de l’univers qui est le sien comme le font les enfants pour se rassurer.
Ça, c’est l’homme qui est mon père.
Ça , c’est Judy Garland mon ours.
Ça c’est moi entrant dans la banque.
Tiago Rodrigues nous offre un texte tendre, profondeur, ludique et poétique. Il conte aux enfants les vérités et les malheurs de la crise économique, du chômage et des rouages de la société avec finesse.
La mise en scène de Thomas Quillardet est magnifiquement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec dynamisme et aisance. La scénographie inventive nous réjouit.
Les comédiens Marc Berman (Un vieux / Panthère / Le banquier au morceau de sucre / Police / Pedro Passos Coelho), Christophe Garcia (Judy Garland), Blaise Pettebone (L’homme qui est mon père /Tchekhov), Titouan Lechevalier (Régisseur plateau) nous entrainent avec talent dans ce beau conte initiatique.
Maloue Fourdrinier incarne (Girafe) avec grand brio, elle nous séduit et nous enchante.
Merci à tous.
Claudine Arrazat
Avec le Théâtre de la Ville dans le cadre du Parcours Enfance & Jeunesse
Au théâtre du Rond Point 23 février — 3 mars 2024
Du mardi au vendredi, 19h30 Samedi, 18h30 Dimanche 25 février, 16h Dimanche 3 mars, 15h30
Relâche les lundis
Salle Jean Tardieu
Durée 1h20