Réjouissant, Poétique, Musical.
Prévert (1900-1977), nous évoque les souvenirs d’enfances, les récitations apprises à la petite école, ‘La page d’écriture’ puis un peu plus grand ‘la pêche à la baleine’ , ‘En sortant de l’école’ , ‘Le cancre’….que du beaux souvenirs.
Prévert c’est aussi une soixantaine de dialogues et de scenarios de magnifiques film pleins de poésie, ‘Les enfants du paradis’, ‘les disparus de Saint-Agil’, ‘Quai des brumes’....
Yves Montand, Barbara, Mouloudji, Juliette Greco et bien d’autres lui ont rendu hommage.
Prévert, joue avec les mots, grand poète, surréaliste, il nous offre du rêve, il s’amuse, caricature, mais aussi dénonce les grands principes de la bourgeoisie, le clergé, l’armé, c’est un homme fortement engagé, un anarchiste de cœur.
Joseph Cosma, son grand ami, mettra grand nombre de ses poèmes en musique.
Anne Baquet soprano et comédienne et Jean-Paul Farré talentueux comédien et remarquable pianiste vont nous plonger dans le monde de Prévert et nous offrir une heure et demi de bonheur.
Dans la petite salle du théâtre de poche, en fond de scène, une petite estrade ornée de beaux rideaux rouge, coté jardin une grosse malle de laquelle une multitude de petits instruments de percussion sortiront, côté cour un grand parasol orné de ‘triangles. Anne Baquet et jean-Paul Farré joueront avec brio de divers instruments ; percussion, orgue de barbarie, piano…..
Dans une belle ambiance cabaret où l’on se sent bien, Fatatras nous offre un beau panorama de l’œuvre de Prévert : des poèmes mis en musique, des extraits de dialogues de films, des textes humoristiques, politiques, surréalistes qui nous réjouissent.
Anne Baquet et Jean-Paul Farré, chantent, jouent, énoncent avec virtuosité et talent les textes de Prévert souvent loufoques ne manquant point d’humour mais peuplés de profondes vérités.
Une grande complicité émane de leur jeu, ils s’amusent, prennent du plaisir et nous le transmettre.
Un agréable moment qui met le cœur en joie.
Claudine Arrazat
Mise en scène Gérard RAUBER
Arrangement musical Damien Nédonchelle
Scénographie Marguerite Danguy Des Déserts
Théâtre de Poche-Montparnasse
Du lundi au samedi de 14h à 17h30
Le dimanche au guichet du théâtre de 13h à 17h30
Renseignements et réservations au 01 45 44 50 21
Sur le site internet: www.theatredepoche-montparnasse.com