(c) Laurent Schneegans -

(c) Laurent Schneegans -

Éloquent, Dynamique.

Quel grand plaisir d’applaudir au Studio d’Asnières, les élèves-comédiens formés par alternance en ce lieu nommé aussi ESCA ‘Ecole supérieure de comédiens par l’alternance, dirigée par Paul Desveaux et Tatiana Breidi.

Pour ce faire, sur la demande de Paul Desveaux, Pauline Sales a créé ‘On est là ‘, un texte sur la jeunesse d’aujourd’hui essayant d’affronter les problèmes du monde actuel.

Pauline Sales aux textes éloquents et pertinents :  ’En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau’ ou ‘Des femmes à la maison’( https://www.critiquetheatreclau.com/ ), toujours proche de la jeunesse, de la vie politique et sociale et de ses vérités, nous réjouit avec cette nouvelle création.

(c) Laurent Schneegans -

Charlotte 25ans, a fait Sciences Po-Paris et a travaillé au ministère de la Culture, désabusée par la société actuelle, elle décide avec son ami Abel 24 ans étudiant en sociologie, de réunir quelques des amis venant d’horizon divers.

Charlotte et Abel proposent à Maé 23 ans ingénieure, Tania 23 ans vivant de petits boulots et des allocations chômage ainsi qu'à Arthur 25 ans sortant des Beaux-Arts, de vivre à la campagne proche de la nature et de restaurer une vieille maison familiale abandonnée : « La Bascule »  pour  vivre la vraie vie…

Tous sont tous engagés et révoltés par la vie politique et sociale du pays. Ils ont plus ou moins participé aux différentes manifs. Ils  sont prêt à franchir le pas malgré les avertissements et les réprobations de Julien 25 ans, prof en banlieue parisienne et compagnon de Charlotte.

« Je trouve ça foireux. Il y a quelque chose de violent dans cette forme d’organisation. S’obliger à vivre ensemble. Prendre des décisions en commun sur des riens » Julien

(c) Laurent Schneegans -

 Ils sont prêts à franchir le pas.

 « Changer de vie. Pas demain, pas après-demain, tout de suite. Je sentais l’urgence cogner contre mes dents. Je devais m’extirper de la mélasse dans laquelle j’étais englué » Abel

« Il faut arrêter de penser la ville comme le centre.  .. Il faut aller chercher des forces ailleurs. Auprès de la nature, au chevet des êtres vivants, arrêter de considérer qu’on est une espèce qui peut se passer des autres. »

Très enthousiastes, ils vont petit à petit découvrir la vie en collectivité, le manque de confort, les travaux manuels, les habitants du villages ….

De multiples rencontres les confronteront à la réalité de la vie. Certaines seront enrichissantes  entre autres, celles avec Gys 26 ans et Turquoise 23 ans un couple d’agriculteur, avec Shirley 22 ans caissière dans la grande distribution ou Isabelle 50 ans ancienne activiste, la visite de   Nathan 25ans le dernier arrivant  sera  plus problématiques…

Pauline Sales sait mettre en avant de sérieux problèmes politiques et sociaux sans oublier la gaieté, la joie de de vivre et l’humour.

(c) Laurent Schneegans -

La mise en scène de Paul Desveaux est vivante et magnifiquement orchestrée.

Les jeunes comédien: Aglaé Bondon - Tania / Jasmine Cano - Turquoise / Branwen Corbett - Shirley Bastien / Fontaine-Oberto - Nathan / Julien Gallix - Julien / Samuel Lagnier - Arthur / / Vincent Odetto - Abel Pierre / Pauc - Gys Léa / Constance Piette - Léa / Louise Saillard Rezaire - Maé / Lisa Schuster - Isabelle.s:  nous réjouissent, plein d’énergie et de pétulance, ils renvoient  une belle complicité entre eux. Un petit plus pour Rose Noël - Charlotte  qui nous ravie de par sa vitalité et son talent.

Bel avenir à tous.

Claudine Arrazat.

Assistante à la mise en scène Abigaëlle Janssens-Rivallain

Lumières Laurent Schneegans

Costumes Philippine Lefèvre

Avec Aglaé Bondon, Jasmine Cano, Branwen CorbeE, BasFen Fontaine-Oberto, Julien Gallix, Samuel Lagnier, Rose Noël, Vincent OdeEo, Pierre Pauc, Léa Constance PieEe, Louise Saillard Rezaire et Lisa Schuster

Expérience n°2 Commande d’écriture du Studio|ESCA à Pauline Sales

 

Studio | ESCA    jusqu au 3 mars 2022

Les jeudis 22 et 29 février à 19h
- Les vendredis 23 février et 1er mars à 20h
- Les samedis 17 et 24 février et 2 mars à 18h
- Les dimanches 18, 25 février et 3 mars à 15h
 
3, rue Edmond Fantin 92600 Asnières sur Seine / France T. +33 1 47 90 95 33 info@studio-asnieres.com

 

 

Tag(s) : #Studio D'Asniéres, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :