© DR

© DR

Drolatique, Farfelus, Réjouissant.

Reprise du spectacle créé en 2020 aux Bouffes du Nord.

Le spectacle a été primé par trois Molières en juin 2020 : Création visuelle, Comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo.

A la radio resonne la voix de Meni Gregoire, à la télé un épisode de L’homme invisible avec Peter Brady, nous sommes dans les années 60 dans un petit village.

Robert interprété par le fantastique et incroyable Christian Hecq, est un homme frisant la cinquantaine, un peu bedonnant et surtout affublé d’une grande imagination et créativité. Il a imaginé et construit une machine à téléporter qui nous transporterait d’un endroit du monde à un autre en l’espace d’un temps record.

Cet inventeur farfelu, vit avec sa mère, Odette, qui n’est autre que la formidable et sensationnelle  Christine Murillo, une femme au caractère haut en couleur un peu commère du village qui aimerait bien caser ce fils qui ne s’intéresse qu’à ses travaux scientifiques hurluberlus.

© DR

Il n’hésitera pas d’ailleurs de faire ses diverses expériences avec le steak, le chien ou le lapin de sa mère…….

Tout se passe dans le meilleur des mondes, jusqu’à l’apparition de Marie -Pierre ancienne petite camarade de classe Robert. Valerie  Lesort incarne avec merveille cette jeune campagnarde un peu simplette, godiche,  intriguée, admirative de l’invention de Robert et  rêvant de s’envoler pour de St Tropez…Robert pourra-t-il accomplir son désir?

Il se passe de drôle de chose dans ce village, un quatrième personnage tout aussi extravagant vient se greffer à notre histoire, l’inspecteur Langelaan joué avec brio par Jan Hammenecker.

Les téléportations de Robert auraient pu  être performantes si Odette n’avait pas fait sauter les plombs ou si comme dans le film de Cronenberg, une mouche ne s’était pas glissée dans la machine.

© DR

La scénographie de Audrey Vuong est pittoresque, coté jardin, un parterre de fleurs où trônent des nains de jardin, en fond de scène le garage-labo de Robert meublé d’écrans d’ordinateur encadrés de cabines de téléphone qui serviront de sas de transmission, côté cour une caravane des années 60 au balcon fleuri sur lequel pendouille un ruban attrape mouche. Un décor très vintage comme ses occupants.

Une fiction burlesque et fantaisiste qui va devenir peu à peu effroyable et noire. Nous sommes intrigués et captivés.

Christian Hecq est époustouflant, son corps se disloque et se meut, le moindre de ses gestes est un spectacle en lui-même, il se métamorphose en mouche sous nos yeux c’est hallucinant. Quel talent. 

Les plasticiennes Carole Allemand et Valérie Lesort ont conçues de magnifiques marionnettes qui nous trompent et nous troublent par leur réalisme. 

L'adaptation et la  mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq est magnifiquement orchestrée, c'est enjoué, pétulant et enthousiasmant.

En compagnie de ces talentueux comédiens et de cette fiction rocambolesque nous ne pouvons que passer qu’une joyeuse et magnifique soirée.

Une heure et demi de pur plaisir.

Claudine Arrazat

© DR

Robert Christian  Hecq, sociétaire de la Comédie-Française
Marie-Pierre Valérie Lesort
Odette Christine Murillo
Inspecteur Langelaan Jan Hammenecker

Scénographie Audrey Vuong / Lumières Pascal Laajili / Création sonore et musique Dominique Bataille / Guitare Bruno Polius-Victoire  / Costumes Moïra Douguet / Plasticiennes Carole Allemand et Valérie Lesort / Assistant à la mise en scène Florimond Plantier / Création vidéo Antoine Roegiers / Technicien vidéo Eric Perroys / Accessoiristes Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez

Théâtre des Bouffes du Nord 37 bis, boulevard de la Chapelle, Paris 10ᵉ

Du 7 au 25 février 2024

Du mercredi 7 au samedi 17 à 20h
Du mardi 20 au samedi 24 à 21h
Matinées les dimanches à 15h

Tag(s) : #Th Bouffes du Nord, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :