Réjouissant, Captivant, Éloquent.
« Le fléau, tige entre les deux petits plateaux d’une balance qui effectue des oscillations et détermine la position d'équilibre ».
Dans le magnifique lieu du domaine National du Palais Royal, entre les bâtiments du Ministère de la Culture, du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel et de la Comédie Française, nous flânons munis de jolis loups noirs ou argentés, entre les colonnes de Buren.
La musique jouée en live ainsi que les comédiens vêtus de somptueux costumes nous transportent dans les rues de Vienne en 1623 où la peste ravage la ville. Le Duc Vincentio se retire et donne le pouvoir au jeune ministre Angelo rigide et tyranniques envers le peuple. Il remet au gout du jour des lois ancestrales, ferme les théâtres, les maisons closes et condamne à mort les couples illégitimes. C’est le cas du seigneur Claudio.
Cette cruauté et ce manque de liberté totale, nous interpelle et nous évoque bien des endroits du monde où l’intégrisme prend le pouvoir…
Isabelle, sœur de Claudio, jeune novice va implorer Angelo d’épargner son frère. Pour son malheur, Angelo tombe sous son charme et elle sera contrainte de choisir entre sa foi, son honneur et la vie de son frère.
Mais dans l’ombre le Duc Vincentio veille…
Shakespeare aborde la tyrannie, le châtiment, la justice, le pardon, la vertu, la soumission.
La mise en scène immersive est merveilleusement orchestrée, dans ce bel espace, nous allons à notre guise vers:
*la prison où Claudio fait ses adieux à sa dulcinée.
*le couvent pour rencontrer Isabelle.
*le palais écouter le tyrannique Angelo.
*ou le cabaret plus joyeux.
Dans tous ces lieux, se déroulent les différentes scénettes qui élaborent cette tragi-comédie noire.
Nous construisons l’histoire chacun indépendamment, en allant en toute liberté d'un point à l'autre du domaine du Palais Royal écoutant les récits mais le mystère règne…
Claudio sera-t-il sauvé?
Le dernier tableau, nous réunit tous autour des personnages de cette saga. Ils vont nous éclairer et nous dévoiler l’issue de cette intrigue.
Dans ce décor majestueux, les musiciens nous enchantent. Marjorie Dubus incarne Isabelle avec passion et conviction, elle est bouleversante. Mathias Marty est impressionnant, son charisme envahi l'espace. Une grande complicité émane de cette troupe, tous nous réjouissent par la justesse de leurs jeux, leurs talents, leur virtuosité.
Avec Roch-Antoine Albaladéjo. Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier. Zazie Delem, Camille Delpech. Marjorie Dubus, Thomas Gendronneau, .Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-Terrier. Jérôme Ragonet, Floriane Delahousse. Carla Girod & Maëlys Simbozel (en alternance)
Un beau moment de théâtre dont on se souviendra.
Claudine Arrazat
Avec Roch-Antoine Albaladéjo. Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier. Zazie Delem, Camille Delpech. Marjorie Dubus, Thomas Gendronneau, .Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-Terrier. Jérôme Ragonet, Floriane Delahousse. Carla Girod & Maëlys Simbozel (en alternance)
Collaboration artistique, dramaturgie Camille Delpech
Costumes Chouchane Abello Le conservatoire du costume
Création musicale Thalie Amossé & Laurent Labruyère
Chorégraphies Jean-Baptiste Barbier-Arribe
Scénographie Julie Mahieu
DATES 2024
15 Août jusqu'au 7 ou 8 septembre https://www.
Nocturne exceptionnelle supplémentaire le 26 août à 22h30
Domaine national du Palais-Royal Place Colette, 75001 Paris
(entrée entre la Comédie-Française et le café Le Nemours)