© Hervé Bellamy

© Hervé Bellamy

Joyeux, Clownesque, Musical.

Sur le plateau, une roulotte colorée chargée de sacs et de valises. C’est la maison mobile de cette famille recomposée, quelque peu fantasque.

Milan, le papa-roi raconte à ses enfants qu’ils sont de nobles gens chassés de leur château par l’ennemi. Pavel, le petit dernier  de Milan et Paulette croit fermement à cette histoire jusqu’au jour où son grand frère l’intrépide Clow, le fils ainé de Milan,  lui dévoile la vérité.

C’est cette journée de révélations et de revendications que nous allons vivre en leur compagnie.

Nous faisons aussi la connaissance de Dora, Paulette et Luna.

Dora est la fille ainée de Milan qui ne souhaite qu’une seule chose, arrêter de voyager de ville en ville, elle désire se faire des amis et aller à l’école. Paulette, nouvelle femme de Milan est heureuse de cette vie de nomade bien que peu aimée de sa belle-mère Luna.

Tout ce beau monde, chante, virevolte, joue de divers instruments, accordéon, guitare, tambourin, didjeridou, harmonica.

© Hervé Bellamy

C’est dynamique, vivant et amusant. Chacun nous conte leurs envies, leurs tracas, leurs joies et leurs chagrins.

Des mots apparaissent soit déformés, soit venant d’autres langues:

Milan : Pas de gros mot ! Sinon moi, papa-roi, vais te tirer l’oseille!

Clow : L’oreille! On dit l’oreille, pas l’oseille. Tirer l’oreille.

Milan : Tu me casses les blés!

 Clow : Les pieds! On dit les pieds, pas les blés. Tu me casses les pieds.

Milan : Rahat !

Les enfants conviés au spectacle, rient, frappent des mains, s’étonnent, leurs yeux brillent….

Mais quel est donc ce papa-roi,  qui raconte des histoires pour cacher son désarrois, son fils ainé ne se gênera point pour lui jeter à la figure :

  “T’as pas les mots qu’il faut. T’as pas les papiers qu’il faut. T’as pas la maison qu’il faut

Certains enfants, les plus grands se poseront peut-être la question…

 

© Hervé Bellamy

Fabienne Pralon, Pol Tronco, Lalou Wysocka, Martin Sève interprètent chacun plusieurs rôles, chantent, jouent d’un ou de plusieurs instruments, c’est dynamique et plein de joyeuseté.

Les costumes  sont bariolés, la musique entrainante, c’est un moment de théâtre réjouissant.

Claudine Arrazat

Fabienne Pralon composition musicale / Élodie Quenouillère scénographie / Loris Gemignani création lumière / Mathilde Flament-Mouflard assistanat mise en scène / Yann Chollet construction / Laurent Lechenault régie générale / Thibaut Wojtkowski régie lumière / Claire Michau collaboration costumes

Le texte Dans la caravana est publié aux éditions L’école des loisirs, 2015.

Production À Brûle-pourpoint
Coproduction Théâtre de Lorient – CDN, La Renaissance – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Brest, Théâtre du Pays de Morlaix
Soutien La Paillette, Espace 600, Théâtre National de Bretagne, Sacem, SPEDIDAM
Partenariat Théâtre de la Tête Noire, Espace culturel Robert Doisneau, Le Grand R
Coréalisation théâtre Dunois

Production À Brûle-pourpoint
Coproduction Théâtre de Lorient – CDN, La Renaissance – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Brest, Théâtre du Pays de Morlaix
Soutien La Paillette, Espace 600, Théâtre National de Bretagne, Sacem, SPEDIDAM
Partenariat Théâtre de la Tête Noire, Espace culturel Robert Doisneau, Le Grand R
Coréalisation théâtre Dunois

Durée 1h

Théâtre Dunois à Paris (75)

• Mercredi 29 mars, 10h et 15h • Jeudi 30 mars, 10h et 14h30 • Vendredi 31 mars, 10h et 19h • Samedi 1er avril, 18h • Dimanche 2 avril, 16h • Lundi 3 avril, 14h30 • Mercredi 5 avril, 10h et 15h • Jeudi 6 avril, 10h et 14h30 • Vendredi 7 avril, 10h

 

Tag(s) : #TH Dunois, #Critiques, #Spectacle jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :