Un spectacle sur les violences faites aux femmes dont le narrateur est le meurtrier. La victime, interprétée par une danseuse, incarne toutes les victimes du monde.
En 2022, 147 femmes ont été tuées par un membre de leur famille. Un rapport de l’ONU démontre que les confinements dus à la pandémie de Covid ont aggravé la situation.
Sylvain Pieplu, auteur et metteur en scène de la compagnie, murit depuis des années la manière de traiter ce sujet qui le touche.
Ce spectacle a été créé, dans le cadre de la Politique de la Ville menée par la Communauté de Communes des Portes de Romilly sur Seine et Troyes Champagne Métropole, pour l’occasion de la Journée Internationales de lutte contre les violences faites aux Femmes.
Au travers de l'histoire sordide, portée par la parole d'un homme qui a tué sa femme, la pièce aborde plus particulièrement, sous un angle original, le rapport de l'homme à la violence.
La pièce interroge sur le regard que les hommes peuvent porter sur eux-mêmes et sur le processus qui les mène à commettre l'irréparable.
Pourquoi rejeter sur sa propre femme l'angoisse profonde de son incapacité de vivre ?
Pourquoi s’autodétruire et détruire ceux qu'on aime ?
Ce spectacle sera toujours suivi d’un débat organisé avec une ou plusieurs associations, telles que CIDFF, Solidarité Femmes, ou autre pour :
- Interroger le public sur le regard porté encore aujourd'hui par les hommes sur les femmes ;
Pourquoi reporter l'échec, la médiocrité de leur vie sur les femmes ?
LE PUBLIC CIBLE
- Le grand public ;
- Les scolaires : classes de collège à partir de la 3ème et lycée ;
- Les associations d’aide aux victimes et de défense de droit des femmes ;
- La population carcérale.
Ce spectacle permet une libération de la parole. Il est destiné à se poursuivre par un débat avec les artistes, le public, les équipes pédagogiques éventuelles et une représentante du droit des femmes, dans la mesure du possible. Enfin, il a vocation à s’insérer dans un ensemble d’événements sociétaux, comme la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Spectacle pour un comédien, une danseuse et un régisseur
Durée 1h
DISTRIBUTION
Sylvain Pieplu - Metteur en scène Comédien, metteur en scène, scénographe et auteur dramatique, Silvain Pieplu s'est formé au théâtre avec Jeannine Kormylo (conservatoire de Nancy), Bernard Fontaine (cours Simon), Jean Laroquette (assistant Peter Brook), Wolfran Mehring (Théâtre des Mondes), Georges Bonnot (théâtre du Soleil). Il monte, avec Jean-Louis Chales, sa première compagnie ainsi qu’un petit théâtre à Fréjus dans le Var, où ils créent une quinzaine de spectacles et montent plusieurs pièces d’auteurs contemporains. C’est dans les années 80 qu’il commence à écrire pendant un séjour en Inde, de la poésie puis des pièces et scénarios. Il tourne dans les alliances françaises (Bombay, Dehli, Madras, Goa, Hyderabad, Pondichéry...) avec une troupe expérimentale de comédiens indiens et français.
Depuis 2007, il construit et développe avec Ronit Maroni La Grange aux Histoires, lieu convivial de créations et de représentations de spectacles professionnels en théâtre, danse et musique.
Comédien - Alexandre Mathiot Acteur aux multiples facettes, d’une grande intensité dramatique.
Issu du Cours Florent en 2018, Alexandre Mathiot a intégré la Cie La Grange aux Histoires en
2022.
Danseuse - Ekaterina Melnikova Danseuse classique, professeur de danse et chorégraphe. Diplômée d'Etat (RU), ex-soliste du Théâtre National de Danse de Moscou, ex[1]danseuse et capitaine de Cabaret au “Paradis Latin” et “Aux Trois Maillets, danseuse "Ballet Lydie Piéplu" et actrice de complément en cinéma.
Chorégraphie - Lydie Pieplu Après avoir dansé le répertoire classique dans les théâtres nationaux, Lydie rejoint des compagnies indépendantes au répertoire plus contemporain et creuse de nombreuses techniques d’influences diverses (Merce Cunningham, Martha Graham, Pina Bausch, flamenco, tango argentin …). Elle fonde sa première compagnie en 1984 (Cie Jour J) et au fil des créations affirme son style et insuffle sa vision d’une danse libre aux bases solides et structurées. Elle a à son actif plus d’une trentaine de chorégraphies dont certaines en collaboration avec des plasticiens, des écrivains et des compositeurs. Programmée dans des festivals et des théâtres, elle a également créé pour des musées, des galeries, des compagnies de théâtre, des hôpitaux et autres lieux insolites. En 2011 elle fonde la compagnie LP Ballet pour laquelle elle crée plusieurs chorégraphies présentées à Paris et à Luxembourg.
www.lydiepiepluchoregraphe.com
Abril M. Barruecos - Graphiste (Création de l’affiche) et Photographe
Professionnelle de la communication, originaire d’Amérique latine (Mexique, Costa Rica), elle exerce son insatiable curiosité de l’image et de l’esthétique depuis une dizaine d’années dans de nombreux projets. Que ce soit à travers des expositions artistiques ou des réalisations publicitaires et documentaires, elle propose des images singulières qui correspondent aux attentes de chaque collaboration dans lesquelles elle s’engage.
www.greenlightcommunication.net
LA COMPAGNIE
Basée à Courtioux dans une ancienne grange convertie en théâtre de poche, la Grange aux Histoires a déjà produit et diffusé une vingtaine de spectacles. Théâtre, mime, marionnette, masques, musique, danse, vidéo, magie, arts plastiques… la compagnie utilise le talent des artistes dont elle s’entoure pour enrichir ses créations. En 1998, Océan océan, proposait un voyage intérieur sur des textes écrits par Sylvain Pieplu dans une création originale pour deux comédiens, une danseuse, un mime et un musicien. Depuis cette première proposition très chorégraphique, chaque spectacle de la compagnie s’appuie sur un savant mélange de médiations afin de divertir petits et grands. La littérature et les grands auteurs tiennent une place importante dans les créations de la compagnie. Avec Rire à trois, c’est l’humour absurde de Roland Dubillard, Jean-Claude Grumberg, Boris Vian, Pierre Desproges ou Jean-Michel Ribes…, que les spectateurs retrouvent avec plaisir. La Mémoire des choses simple s’appuie sur des textes de Molière, La Fontaine, Goldoni, Flaubert, Rabelais, Céline, Giono.Le répertoire jeune public tient une grande place. Les sept spectacles créés ont pour objectif de divertir les plus jeunes tout en parlant simplement des grands sujets tel que l’écologie avec Lève-toi soleil, comment être un enfant sage dans Pinocchio, l’entraide avec La sorcière Gratou ou Rappelle-toi Père-Noël.
Tous les ans, la Grange aux Histoires organise un festival d'été qui présente pendant trois jours des spectacles de théâtre, musique, art et artisanat. En 2019, le festival de Courtioux soufflait ses 10 bougies !
Le travail de la compagnie s’enracine dans la proximité avec les cours et ateliers proposés aux enfants des villages voisins et par un partenariat qui se confirme au fil des ans avec la ville de Nogent-sur-Seine. En 2021, La Grange aux Histoires a créé deux spectacles pour la ville : En balade avec Jean de La Fontaine, dans le cadre du Printemps des Poètes pour la 400e anniversaire de la naissance du fabuliste et Le labyrinthe de l’Amour, qui s’inscrit dans un programme célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
DIFFUSION
31 mars 2023 – Théâtre Mandapa – Paris (75)
10 mars 2023 – Chapiteau Fontaine aux Images – Clichy-sous-Bois (93)
9 mars 2023 – Art Déco – Sainte Savine (Aube)
25 novembre 2022 - Cinéma EDEN - Romilly sur Seine (Aube)
24 novembre 2022 – Espace Sénardes – Troyes (Aube)
19 novembre 2022 : MAC - Pont Sainte Marie (Aube)
8 novembre 2022 – Grands salons de la Préfecture de l’Aube – Troyes (Aube)
21 mai 2022 : Première à La Grange aux Histoires – Courtioux (Aube)
La grange aux histoires
www.lagrangeauxhistoires.com Direction Artistique Sylvain Pieplu Diffusion Odile Bernard 06 03 81 26 24