Photo  Abril M. Barruecos

Photo Abril M. Barruecos

Coupable ou non, cette femme de vouloir s’instruire

© DR

 

Un procès, celui de cette "Fille" comme on l’appelait au XVII° siècle, accusée de vouloir sortir de son statut de fille, de mère et d’épouse, pour s’éduquer à l’égal des hommes.

 

Afin d’illustrer cette époque charnière qu'est le XVII° siècle pour les droits de la femme, la compagnie La Grange aux Histoires a imaginé un spectacle sous forme de procès.

 

 

• Les illustres témoins appelés à la barre s'appellent Corneille, Molière, ou encore Racine ;

• L'accusée et l'avocate de la défense sont jouées par deux comédiennes ;

• Le juge et le procureur sont interprétés par deux comédiens ;

• Les jurés, enfin, sont représentés par le public, qui aura à répondre, en fin de spectacle, et à l’issue d’un débat avec les comédiens, à cette unique question, qui raisonne encore aujourd’hui :"Coupable ou non coupable... cette "fille" d'avoir voulu s'instruire et s’émanciper ? "

© DR

 

 

Ce spectacle a vocation à s’insérer dans un ensemble d’événements, culturels, tels que la célébration du quatre-centenaire de la naissance de Molière, ou sociétaux, comme la Journée internationale des droits des femmes. La condition de la femme y rejoint la littérature française dans un procès fiction sur un sujet sociétal toujours d’actualité. Ce spectacle qui s’achève par le vote du public peut être suivi d’un débat entre les comédiens et les spectateurs.

 

 

 

 

ŒUVRES PRESENTEES

La Bruyère Les caractère

Racine Iphigénie (Scène 6 - Achille et Agamemnon)

Corneille Horace (Scène 3 – Camille -Le vieil Horace et Horace)

Molière Tartuffe (Acte II – Scène 3 - Dorine et Mariane) ;

L’école des femmes (Scène Arnolphe et Agnès / Scène Arnolphe, Chrysalde et Agnès/Scène Arnolphe, Horace et Agnès) ;

Le médecin malgré lui (Acte I - scène I - Sganarelle et Martine) ;

Georges Dandin (Scène 2 - Angélique et Clitandre) ;

Les femmes savantes (Acte I - scène I - Armande et Henriette) ;

L’école des maris (Acte et scène II Léonore, Isabelle, Ariste et Sganarelle)

Quatre auteurs / Neuf œuvres / Vingt personnages

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

Spectacle pour 4 comédiens et le cas échéant un régisseur

Durée 1h / 1h15

DIFFUSION

13 avril – Lycée Diderot – Romilly-sur-Seine (Aube) – 2 représentations

11 mars 2023 – MAC Pont Sainte Marie (Aube)

8 mars 2023 – Cinéma Eden – Romilly sur Seine (Aube)

7 mars 2023 – Centre René Peltier/Chartreux – Troyes (Aube)

5 mars 2023 – Théâtre Mandapa- Paris 13eme (Ile de France )

2 mars 2023 – Collège Lenoyer Marchand – Romilly-sur Seine (Aube) – 1 représentation

6 et 7 février 2023 - Lycée Joliot Curie – Romilly -sur-Seine (Aube) – 4 représentations

18 septembre 2022- Théâtre dans les Vignes – Champagne Hélène Monleau- Villenauxe la Grande (Aube)

8 juillet 2022 - Médiathèque MiR Pierre Guillaumot – Romilly-sur-Seine (Aube)

21 mai 2022 - Première à La Grange aux Histoires - Courtioux (Aube)

 

DISTRIBUTION

Sylvain Pieplu - Metteur en scène Comédien, metteur en scène, scénographe et auteur dramatique, Silvain Pieplu s'est formé au théâtre avec Jeannine Kormylo (conservatoire de Nancy), Bernard Fontaine (cours Simon), Jean Laroquette (assistant Peter Brook), Wolfran Mehring (Théâtre des Mondes), Georges Bonnot (théâtre du Soleil). Il monte, avec Jean-Louis Chales, sa première compagnie ainsi qu’un petit théâtre à Fréjus dans le Var, où ils créent une quinzaine de spectacles et montent plusieurs pièces d’auteurs contemporains.C’est dans les années 80 qu’il commence à écrire pendant un séjour en Inde, de la poésie puis des pièces et scénarios. Il tourne dans les alliances françaises (Bombay, Dehli, Madras, Goa, Hyderabad, Pondichéry...) avec une troupe expérimentale de comédiens indiens et français.   

Depuis 2007, il construit et développe avec Ronit Maroni La Grange aux Histoires, lieu convivial de créations et de représentations de spectacles professionnels en théâtre, danse et musique.

Ronit Maroni – Comédienne Avocate durant dix ans au Barreau de Paris et Juge de proximité durant sept ans auprès du Tribunal de Grande Instance de Compiègne, Ronit Maroni mène en parallèle sa carrière artistique. Elle commence par la danse classique avec Claudette Scouarnec, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, puis la danse contemporaine avec Lydie Pieplu. Elle se forme au théâtre avec les comédiens et danseurs du Théâtre du Lierre-Paris, ainsi qu’avec Silvain Pieplu.

Aujourd’hui, elle crée et développe avec ce dernier La Grange aux Histoires, compagnie et théâtre dans lequel elle a monté et joué près d’une vingtaine de pièces (tout public et jeune public) partant en tournée en France, en Suisse et en Slovénie.

Elisa Lamouret -Comédienne Jeune comédienne, animée et passionnée, par le monde du théâtre et de l’audiovisuel depuis son plus jeune âge, Elisa est issue du Cours Florent. De 2009 à 2019, elle tourne avec la Compagnie du Parapluie basée à Turny et participe à quatre court-métrages entant que comédienne entre 2017 et 2021. Elle a intégré la Cie La Grange aux Histoires en 2022.

 

Alexandre Mathiot - Comédien Acteur aux multiples facettes, d’une grande intensité dramatique. Issu du Cours Florent en 2018, Alexandre Mathiot a intégré la Cie La Grange aux Histoires en 2022.

 

LA COMPAGNIE

Basée à Courtioux dans l’Aube dans une ancienne grange convertie en théâtre de poche, la Grange aux Histoires a déjà produit et diffusé depuis quinze ans une vingtaine de spectacles. Théâtre, marionnette, masque, musique, danse, vidéo, arts plastiques… la compagnie utilise le talent des artistes dont elle s’entoure pour enrichir ses créations.

 En 1998, Océan océan, proposait un voyage intérieur sur des textes écrits par Sylvain Pieplu dans une création originale pour deux comédiens, une danseuse, un mime et un musicien. Depuis cette première proposition très chorégraphique, chaque spectacle de la compagnie s’appuie sur un savant mélange de médiations afin de divertir petits et grands. La littérature et les grands auteurs tiennent une place importante dans les créations de la compagnie. Avec Rire à trois, c’est l’humour absurde de Roland Dubillard, Jean-Claude Grumberg, Boris Vian, Pierre Desproges ou Jean-Michel Ribes…, que les spectateurs retrouvent avec plaisir. La Mémoire des choses simple s’appuie sur des textes de Molière, La Fontaine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :