@Fanchon Bilbille

@Fanchon Bilbille

Captivant , Éloquent, Original.

Clément Poirée a l’ingénieuse idée de fusionner L’homme des bois et Oncle Vania. Cela intensifie:

la gaieté, l’espoir et la croyance en l’homme de L’homme des bois

le pessimisme et la résignation d' Oncle Vania.

L’homme des bois fut créé en 1889 au théâtre Abramova à Mosco, ce fut un fiasco. Anton Tchekhov revisita la pièce un an plus tard en supprimant certains personnages et en changeant quelque peu sa philosophie.  Il la nomma Oncle Vania, jouée 1897, se fut un grand succès.

La tragédie, il faut le reconnaitre a eu plus de succès que la comédie.

*Dans L’homme des bois, une gaieté éclaire la pièce après le suicide de Vania , la vie continue , l’amour né entre Michaël et Sonia, c'est plein d'espoir.

« Tant pis si les forêts brûlent, j'en planterai de nouvelles. Tant pis si on ne m'aime pas, j'en aimerai une autre.»  Michaël

*Dans Oncle Vania, l’ambiance est plus morose et l’avenir empreint de mélancolie. Vania et Sonia se résignent, l’amour et l’espoir n’existe point.  La croyance d' Anton Tchekhov disant que  l’homme peut changer,  a disparue.

@Fanchon Bilbille

La mise en scène de Clément Poirée est astucieuse. Deux scénaristes ont pour mission d’écrire en 5 jours un script ayant pour thème « Le Démon de la destruction ». Le cadre sera, un drame familial.

Sur le plateau, une grande pièce aux murs de bois, style datcha, côté jardin et côté cour un bureau, en fond de scène des panneaux coulissants d’où apparaitront et disparaitront les différents personnages.

Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy les deux scénaristes nous enchantent, ils envahissent la scène de leur bonne humeur et de leur dynamisme.

En premier lieu, ils nous présentent les personnages et les notent sur un grand tableau à la vue des spectateurs. Cela amuse les lecteurs de Tchekhov mais c’est bien utile pour les novices.

Moustapha Moustafa aimerait que l’action se passe au far-West, il imagine des scénarios gais et positifs en accord avec L’homme des bois.

Louise a une vision plus  pessimiste,   en accord avec Oncle Vania qu’elle veut transposer dans un monde au bord du gouffre…

Au cours de leurs écritures et de leurs discussions, Moustafa et Louise a leur grande surprise voient les personnages envahir la scène, c’est le théâtre dans le théâtre.

Les deux récits se juxtaposent, c’est captivant. Nous suivons avec grand plaisir ces deux intrigues, Anton Tchekhov est bien présent.

Les costumes de Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy sont originaux, suivant le contexte, on voit apparaitre Vania en Indien ou Michaël vêtu de noir en aviateur combattant.

@Fanchon Bilbille

John Arnold   joue avec talent Alexandre ce vieux professeurs imbus de lui-même.

Louise Coldefy interpréte avec brio Elena et la scénariste, passant d’un rôle à l’autre avec éloquence et virtuosité.

Thibault Lacroix, Vania nous séduit par sa gestuelle et la justesse de son jeu.

Matthieu Marie Michaël envahi le plateau par son charisme et son talent.

Elsa Guedj incarne Sonia avec délicatesse et finesse et nous émeut.

Emmanuelle Ramu incarne Maria mère de Vania et grand-mère de Sonia avec aisance.

Moustafa Benaïbout Fredo fils déluré d’un propriétaire terrien et le scénariste plein de dynamisme nous réjouit.

Tadié Tuéné (Gaufrette) nous amuse et nous enchante.

Spectacle intéressant et passionnant que interroge sur les contradictions d’ Anton Tchekhov.

Merci à tous.

Claudine Arrazat

@Fanchon Bilbille

Adaptation et montage Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, Clément Poirée collaboration artistique Pauline Labib-Lamour scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin lumières Guillaume Tesson assisté d’Édith Biscaro costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique et son Stéphanie Gibert maquillages Pauline Bry-Martin régie générale Victor Veyron habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong décor Le Lapin Atelier

 Théâtre de la Tempête Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre 75012 Paris

Représentations du 15 sept. au 23 oct. 2022

Tag(s) : #Th de la Tempete, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :